À l’occasion du 75ème anniversaire de la Bataille de Normandie, la Communauté de Communes du Pays de Falaise, en partenariat avec le Mémorial de Caen et Caen Normandie Métropole, a choisi de célébrer l’évènement avec la création d’une œuvre de street art hors du commun.
Un symbole de guerre devenant un hommage aux victimes
Le support de cette œuvre sera un authentique char Sherman mis à disposition de la Communauté de Communes par les services de l’Etat. Reconstitué à partir de pièces de différents chars, criblé d’impacts de balles et éventré par une mine, son histoire et son éventuelle participation aux combats des années 40 restent totalement inconnues. Il n’en demeure pas moins le véhicule militaire emblématique de la période et des forces alliées, et un élément de patrimoine dont l’intégrité sera respectée à toutes les étapes du projet. Outil de guerre et en même temps symbole de la Libération, ce Sherman va être transformé en une œuvre commémorative et artistique, porteuse d’un message universel.
Jef Aérosol, graffeur pochoiriste de renommée internationale, a accepté de travailler sur ce projet. Une première à son parcours pourtant bien rempli. Il animera le char de nombreux portraits d’hommes, de femmes et d’enfants, civils et militaires et de tous les continents pour réaliser une œuvre dédiée à toutes les victimes des guerres contemporaines, symbole universel de Paix et de Réconciliation. Cette étape sera visible par le grand public puisqu’elle se déroulera sur l’esplanade du Mémorial de Falaise au début du mois de mai 2019.
Actuellement confié aux mains expertes des Services Techniques de la ville de Falaise et notamment celles d’Alain André, métallier chaudronnier, le char est préparé pour une exposition au public en toute sécurité. Un travail de restauration minutieux effectué dans le plus grand respect de ces cicatrices à la symbolique forte et en accord avec la volonté de l’artiste qui souhaitait préserver la texture inimitable du métal rouillé.
Une fois cette étape terminée, une couche de vernis sera apposée afin de bloquer le processus de corrosion et préparer la surface à accueillir les pochoirs de Jef Aérosol, réalisés à la bombe.
À lieu unique, symbole unique
Une fois terminé ce monument deviendra le marqueur unique du Mémorial de Falaise et de sa thématique : la vie des populations civiles durant la guerre. En choisissant ce support, les acteurs du projet ont ainsi souhaité matérialiser l’appartenance du site de Falaise au réseau des sites mémoriels de Normandie tout en affirmant son originalité.
C’est également une manière de promouvoir le Pays de Falaise et les valeurs portées par le Mémorial de Falaise, à Falaise mais aussi dans d’autre lieux incontournables, en Normandie, en France et en Europe. En effet, une fois terminée, l’œuvre sera présentée dans différents sites emblématiques de la Bataille de Normandie et de la route de la Libération. Après sa création à Falaise, elle ira ainsi rejoindre Arromanches autour du 6 juin et Caen, en juillet. Elle reviendra à Falaise au mois d’août, dans le cadre des festivités de la Libération du territoire et de la fin des combats de la Poche de Falaise-Chambois. Elle sera ensuite accueillie à Bastogne, dans les Ardennes, pour la fin de l’année, mais peut-être rejoindra-t-elle Paris et Reims à l’occasion des commémorations de la libération de la capitale le 25 août. D’autres villes, en France et Europe pourraient également être intéressées pour exposer cette œuvre unique dont le message de Réconciliation fait écho aux valeurs portées par la construction européenne.
Quelle que soit l’issue de ces échanges, l’œuvre reviendra définitivement à Falaise pour le printemps 2020, afin de célébrer le 75e anniversaire de la fin de la 2nde Guerre Mondiale.
Une aide essentielle de l’Europe
L’intérêt de ce projet et des valeurs qu’il porte lui a permis d’obtenir le soutien de l’Europe au travers du projet « Military, Maritime and Industrial Atlantic Heritage » (MMIAH).
Ce programme visant à la réhabilitation et à la valorisation du patrimoine maritime, militaire et industriel situé sur le littoral Atlantique, est porté en Normandie par Caen Normandie Métropole.
En intégrant ce programme en tant qu’action pilote, le projet bénéficie d’une subvention de 75 % sur un budget total de 40 000 €. Il jouit également d’une visibilité accrue notamment auprès des partenaires européens du programme dans le cadre d’échanges de bonnes pratiques.
Ce réseau est composé de plusieurs acteurs institutionnels, principalement des villes telles que Ferrol (chef de file) et Cadiz en Espagne, Plymouth et Liverpool au Royaume-Uni, Ilhavo au Portugal, Limerick et Cork en Irlande, et enfin Caen Normandie Métropole et la Rochelle en France.