Face aux enjeux majeurs de développement portés par l’activité touristique, les élus ont souhaité se doter d’une stratégie pluriannuelle afin d’afficher des objectifs clairs et développer des actions cohérentes.
Une stratégie 2017-2022 établie autour de trois axes majeurs
Initiée en septembre 2016, l’opération de définition d’une stratégie de développement touristique du Pays de Falaise a été menée par les services communautaires et le cabinet LTM Conseil.
Durant toute la durée de l’étude les acteurs du tourisme ont été impliqués dans la réflexion afin d’établir un diagnostic partagé et co-construire une stratégie adaptée aux réalités de leurs pratiques.
Validé en septembre 2017, pour la période 2017 – 2022, le document stratégique propose de poser les bases du développement d’une destination « Sources de la Normandie », en mettant en place de nombreuses actions orientées autour de trois grands axes.
Défi 1 – Innover, proposer de nouveaux services et une nouvelle production |
1. Une adaptation en continu des équipements et des services | 2. Une politique cyclo touristique affirmée | 3. Des hébergements qualifiés, valorisés et optimisés | 4.Une montée en puissance de l’évènementiel culturel et sportif |
Défi 2 – Promouvoir de manière innovante (originale) la destination |
1. Construction de gammes de produits expérientiels | 2. Une promotion 100% immersive | 3. Coopération et performativité des professionnels |
Défi 3 – Engager une vision coopérative de travail où les socio-professionnels ont toute leur place |