Le Mémorial a rouvert ses portes aux publics individuels le 30 mars 2024. Une nouvelle exposition temporaire est visible depuis le 1er juin et jusqu’au 30 novembre 2024. Cette exposition intitulée « Renaître des ruines – Les villes au cœur de la guerre » s’inscrira dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les centres urbains deviennent un enjeu stratégique, militaire et politique majeur. Terrain d’expérimentation de nouvelles technologies d’armement toujours plus destructrices, objet d’intenses campagnes de propagande, les villes sont le théâtre d’opération privilégié d’une lutte implacable entre Alliés et forces de l’Axe. Avec toutefois invariablement les mêmes victimes : les populations civiles.
Comment la stratégie du bombardement a-t-elle été théorisée depuis la 1ere Guerre mondiale ? Fallait-il bombarder les villes normandes ? Quelles stratégies et armements déployés par les forces belligérantes ? Pourquoi la Reconstruction a-t-elle paru si longue ? Quelles conditions de vie dans l’immédiat après-guerre ?
Autant de questions récurrentes des visiteurs auxquelles l’exposition temporaire du Mémorial de Falaise tentera d’apporter des réponses, au travers d’espaces nouvellement aménagés pour l’occasion.
En savoir plus sur l’exposition temporaire :
VOTRE CONTACT
Mémorial de Falaise
02 31 20 02 97
Place Guillaume le Conquérant
14700 FALAISE
www.memorial-falaise.com