Le Pays de Falaise est un territoire aux sources de la Normandie dont la richesse historique n’est plus à démontrer, en témoigne son patrimoine bâti remarquable. Le territoire communautaire comporte 75 sites protégés au titre des Monuments Historiques (MH) soit 8 % des sites du Calvados.
La période néolithique
Les traces d’occupation humaine sont attestées dès le Néolithique avec notamment la présence de pierres levées et polissoirs dans le secteur de Soumont-Saint-Quentin.
La période gallo-romaine
Le Pays de Falaise fut également occupé à la période gallo-romaine comme l’ont montré les fouilles réalisées en 2006 au Nord de Falaise. Elles ont mis en évidence les abords immédiats de la villa antique de Vaston largement explorée en 1834 par F. Galleron. Cet établissement avait été découvert fortuitement lors de la construction de la route reliant Saint-Pierre-sur-Dives à Falaise. Un grand bâtiment cloisonné, considéré comme la partie résidentielle d’une villa gallo-romaine, avait été exploré à cette occasion. (Source INRAP)
La période médiévale
La période médiévale est incontestablement la plus représentative avec bien évidemment le château et les fortifications de Falaise, ville natale de Guillaume le Conquérant. De cette époque, le territoire a gardé de nombreuses traces qu’il s’agisse d’architecture civile, militaire (château et village de Courcy…) ou religieuse (église de Norrey-en-Auge, chapelle de Torp, abbayes de Villers-Canivet ou de Saint-André-en-Gouffern…).
La période moderne et contemporaine
Plus récemment, l’histoire industrielle associée d’une part à la confection textile, autour des cours d’eau que ce soit à Falaise ou en Suisse Normande, et d’autre part l’industrie minière, fortement associée à Potigny et Soumont-Saint-Quentin, et ses familles de mineurs venus d’Europe de l’Est.
Enfin, le nom de Falaise résonne dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie avec les combats décisifs de la Poche de Falaise – Chambois qui s’achevèrent le 21 août 1944 marquant ainsi la fin de la Bataille de Normandie mais également le début de la défaite inéluctable du régime nazi.