La signalétique touristique est un élément permettant de renforcer la notoriété et l’unité territoriale du Pays de Falaise.
Objectifs de l’action
- Informer : un outil d’information complémentaire aux autres supports publicitaires ;
- Guider : favoriser la circulation des touristes, faciliter l’accès aux sites et activités liés au tourisme
- Valoriser : augmenter la fréquentation des sites ;
- Uniformiser : endiguer la prolifération de la publicité implantée sur le bord des routes (pré enseignes et publicité parasites) ;
- Compléter : il s’agit parfois de compléter un jalonnement existant ou embryonnaire et parfois de mettre en place un jalonnement jusqu’alors inexistant.
La mise en place d’une signalétique touristique efficace doit permettre de réduire les inégalités de développement du territoire.
Un outil : le diagnostic
À travers une approche globale, un diagnostic a été réalisé entre 2008 et 2010. S’appuyant sur un recensement et une hiérarchisation des sites et activités, il a permis de faire ressortir des dysfonctionnements de la signalisation touristique sur le réseau routier.
Des préconisations ont été proposées pour :
- Compléter la signalisation existante ou embryonnaire des sites et des activités majeurs et créer un jalonnement jusqu’alors inexistant ;
- Animer, sensibiliser, promouvoir ou guider sur place ;
- Aider les communes et les particuliers à mettre en place une signalétique locale plus uniforme et efficace pour signaler les sites ou les activités.
Votre CONTACT
Benoît JARIEL
Service Promotion du Territoire
02 31 90 98 74 / 06 85 48 07 54
bjariel@paysdefalaise.fr