Dans l’attente des bilans définitifs complets, cette fin de haute saison 2019 laisse apercevoir de bons résultats touristiques pour le Pays de Falaise.
Une fréquentation touristique en hausse
Ces premiers constats peuvent s’expliquer par une météo clémente, l’effet « 75e anniversaire » et son coup de projecteur sur la Normandie, mais également par des actions ambitieuses menées sur le territoire.
L’année est d’ores et déjà marquée par la réussite des grands évènements du territoire : le festival des ExtraVerties à Pont-d’Ouilly (Mai) et les Médiévales de Falaise (Août) ont ainsi enregistré des records de fréquentation.
Ils confirment ainsi leur statut de manifestations d’ampleur régionale qui comptent dans le paysage normand.
Des animations attrayantes
Dans la catégorie des grandes premières, à l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille de Normandie, le spectacle « La Fiancée de Falaise » a attiré plus de 8 000 spectateurs du 13 juillet au 17 août, tandis que l’Escape Game « Sabotage » organisé au château de la Fresnaye a fait carton plein durant toute son ouverture de mai à début septembre.
Sans oublier bien entendu l’ensemble des animations organisées sur le territoire et notamment sur la période estivale, les concerts d’été de « Pont-d’Ouilly sur scène » et les Faltaisies qui ont conquis un public très nombreux.
Une dynamique touristique
La tendance s’annonce également très positive avec une progression notable du nombre de visiteurs à l’Office de Tourisme depuis le début de l’année (+ 19 %) et particulièrement sur la période juin-juillet-août (+ 34 %).
L’optimisme est donc de rigueur pour une année qui s’annonce comme un bon cru pour le Tourisme en Pays de Falaise.
Une chose est sûre : la dynamique touristique du Pays de Falaise perdure et l’investissement de tous les acteurs du secteur, collectivités et partenaires depuis plusieurs années, porte indubitablement ses fruits.