La Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF) fait de la transition écologique une priorité. Dans ce cadre, elle travaille au côté de son Vice-Président au Développement Durable, Jean-Yves Heurtin, à la création d’une filière bois-énergie locale et projette la plantation d’environ 3 300 arbres pour restaurer ou créer de nouvelles haies bocagères sur son territoire.
LA HAIE BOCAGÈRE : UN LEVIER VERS LA RÉSILIENCE* DU TERRITOIRE
Grâce à leurs nombreux atouts, les haies se révèlent être de véritables solutions naturelles d’adaptation. Elles offrent des services essentiels tels que la protection contre le vent, l’ombrage, l’accueil de la biodiversité, l’infiltration et l’épuration des eaux, ainsi que la limitation des ruissellements et des inondations.
En plus de leurs bénéfices environnementaux, les haies embellissent les paysages et favorisent diverses activités de loisirs, telles que la randonnée, la cueillette ou encore la chasse.
Par ailleurs, le bois qu’elles produisent peut également devenir une source d’énergie durable lorsqu’elles sont correctement exploitées.
*Résilience territoriale : un territoire est dit « résilient » lorsqu’il est capable d’anticiper, réagir, s’adapter à des perturbations, qu’elles soient lentes ou brutales. Les haies bocagères accroissent la résilience du territoire dans la mesure où elles réduisent les impacts du changement climatiques.
Projet de plantation à Versainville
– 2 haies en double rangs |Linéaire de 660ml –
Versainville est le plus ambitieux chantier de ce programme de plantation. Il a pour but de revaloriser la haie en bois énergie* mais aussi d’agrémenter les chemins de randonnées en créant une trame verte qui permet de restructurer le paysage et de construire une zone refuge pour la biodiversité, nécessaire à un juste équilibre .
*Le bois des haies est neutre en carbone car il absorbe l’équivalent de la quantité de CO2 qu’il dégagera lors de sa combustion. C’est une énergie locale et durable. Bien gérées, les haies génèrent de l’emploi et sécurisent l’approvisionnement en combustible.
UN PROGRAMME EN PARTENARIAT AVEC 11 COMMUNES DU TERRITOIRE
De nombreux dispositifs permettent aujourd’hui d’accompagner les exploitants agricoles dans la plantation de leurs haies. Afin de répondre à ces enjeux, la Communauté de Communes a décidé, par le biais de ce programme, d’offrir un accompagnement technique et financier aux communes souhaitant initier de tels projets.
Plusieurs d’entre elles disposent en effet de terrains où l’implantation de haies, même de taille modeste, peut contribuer à accroître la résilience du territoire face au changement
climatique.
Ainsi, 11 communes se sont jointes à la communauté de communes pour développer ensemble un ou plusieurs projets de plantation de haies bocagères sur leur territoire. Ce programme vise à illustrer les multiples rôles remplis par les haies en les plantant dans des contextes variés, tout en répondant aux besoins spécifiques des communes.
DEUX MODES D’ORGANISATION ENVISAGÉS
Selon la nature du projet et l’objectif visé, la conduite des chantiers a été confiée à 2 acteurs, l’association BOSSY CEVERT ou aux ambassadeurs de la haie récemment formés par le CPIE des Collines Normandes dans le cadre du projet « Aux haies citoyens·nes ! »*.
*Programme qui mobilise des citoyens volontaires qui participent à des formations pour acquérir des
connaissances et des savoir-faire en lien avec la haie bocagère. En véritables ambassadeurs de la haie, ils ont pour mission d’organiser des ateliers pour partager leur savoir à leur entourage (familles, amis, associations, clubs d’activités de loisirs, etc.).
7 CHANTIERS CONFIÉS À BOSSY CEVERT
Après une plantation réussie sur la commune de Vignats l’hiver dernier, l’association s’est
vue confier 6 nouveaux chantiers pour cette fin d’année sur 6 nouvelles communes :
Bons-Tassilly, Versainville, Martigny-sur-l’Ante, Falaise, Courcy, Damblainville.
5 CHANTIERS DE PLANTATION CONFIÉS AUX AMBASSADEURS
Cette initiative leur permettra de mettre en pratique leurs nouvelles compétences, tout en offrant aux communes une animation conviviale et fédératrice pour leurs habitants.
Si on compte les autres plantations réalisées avec les écoles dans le cadre du projet « Aux haies citoyen·nes ! » ce sont au total près de 4 000 arbres plantés par la Communauté de Communes du Pays de Falaise depuis novembre 2023, soit environ 2 800 ml de haies réalisées.
Ce programme bénéficie des financements de la Région Normandie et de l’Union Européenne (FEADER) à hauteur de 80%. Le reste à charge étant porté par la Communauté de Communes du Pays de Falaise
Pour en savoir plus sur le projet
« Aux haies citoyens-nes ! » :