Pour la deuxième année consécutive, la Communauté de Communes du Pays de Falaise a confié aux étudiants du CFA Le Robillard une enquête sociotechnique à réaliser auprès des exploitants agricoles du territoire. L’objet de cette enquête vise à comprendre comment les haies sont perçues par ces derniers, le type de gestion appliqué et si celle-ci répond à un objectif de valorisation .
Une étude constructive
Dans ce cadre, les 15 étudiants en BTS Agronomie et Cultures Durables étaient invités mardi 11 mars à échanger avec Monsieur HEURTIN, Maire de la commune d’Ouilly le Tesson, et Clément GOSSELIN, animateur de la filière bois-énergie au sein de l’association Bois Haienergie 14.
La commune inaugurait en mai 2024 la mise en route de sa nouvelle chaudière bois.
C’est un choix politique a expliqué Jean-Yves HEURTIN ( vice-président au développement durable du Pays de Falaise), qui, à travers ce type d’équipement, souhaite donner une valeur économique aux haies du territoire. Pour de nombreux agriculteurs, la haie apparaît bien souvent comme une contrainte dont l’entretien annuel, coûteux, n’apporte en contrepartie, aucun bénéfice.
Les résidus de taille ne sont pas valorisés et la physionomie chétive de la haie ne lui permette pas de remplir ses autres fonctions : accueil de la biodiversité, ombrage, effet brise-vent, etc.
pourquoi penser a la filière bois-énergie ?
Engagé dans une filière bois-énergie, un gestionnaire a tout intérêt à laisser les haies se développer pour que celles-ci puissent produire un maximum de biomasse ! Ce dernier doit alors s’appuyer sur un plan de gestion précise Clément GOSSELIN, un document technique qui garantit un prélèvement maîtrisé de la ressource et qui assure non seulement son renouvellement mais aussi le maintien des haies en bonne santé. Un recépage au plus près du sol par exemple revitalise les arbres plutôt que de les épuiser.
Grâce à ces plans de gestion, l’association Bois Haienergie 14 peut sécuriser l’approvisionnement de la chaufferie en plaquettes. La consommation annuelle a été estimée à 100 MAP (25 T de bois) ce qui représente une récolte annuelle de 200 à 400 ml de haie. C’est désormais grâce à ces haies voisines que seront chauffées l’école, la salle des fêtes et les deux logements communaux !
Riches de ces échanges, les 15 étudiants porteront peut-être un regard différent sur la haie et ne manqueront sans-doute pas de citer ce projet exemplaire lors de leurs futurs entretiens.
CONTACT
Karl GOEDTGHELUCK
Chargé de mission développement filière bocage
Communauté de Communes du Pays de Falaise
haies@paysdefalaise.fr
07 60 71 93 00