Retour sur la troisième journée de formation des ambassadeurs de la haie

Environnement
31 janvier 2024

Samedi 27 janvier 2024 avait lieu la troisième journée de formation des ambassadeurs de la haie. Les ambassadeurs, les adhérents du CPIE et les membres de l’association « Demain Falaise » étaient réunis autour de Sylvain PRZYBYLSKI à la « Ferme sans Nom » à Bréel pour découvrir un savoir-faire paysan aujourd’hui presque disparu : le plessage de haies et la réalisation de haies sèches.

PLESSAGE, HAIE SÈCHE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le plessage est une technique de taille et tressage de haies vives dans le but de créer des clôtures végétales. La récolte des repousses sur les trognes qui la constituent permet en outre une production régulière de bois de chauffage. Dédiées aux activités humaines, les haies plessées n’en demeurent pas moins de véritables sanctuaires pour la biodiversité qui y trouvent gîte et couvert.

A l’instar de la haie plessée, la haie sèche permet aussi de réaliser des clôtures efficaces tout en servant de refuge pour de nombreuses espèces. Cette technique consiste à entasser des branchages et bois morts sur environ un mètre de hauteur entre des piquets qui stabilisent l’ensemble.

Répandue dès l’antiquité, ces deux techniques ancestrales se sont perdues avec l’apparition du fil barbelé dans nos campagnes au début du siècle dernier. Promouvant une agriculture paysanne et indépendante, Sylvain a fait sienne ces techniques qu’il déploie autant que possible autour de ses deux parcelles qu’il exploite en maraîchage.

APRÈS LA THÉORIE, LA PRATIQUE !

Les présentations faites et les connaissances théoriques acquises, place à la pratique ! Pour cet atelier, Sylvain a lancé aux ambassadeurs le défi de combiner ces deux techniques. La haie sèche peut ainsi prendre le relais sur la haie plessée lorsque les tiges de celles-ci se révèlent trop courtes pour obstruer les trouées existantes.

Comme auront pu l’expérimenter les ambassadeurs, les deux techniques se complètent bien dans la mesure où, pour réaliser le plessage d’une haie, une première étape de débroussaillage au pied de celle-ci s’avère souvent nécessaire. « La ronce est le berceau du chêne » leur a enseigné Sylvain. Il n’est pas rare de voir apparaître avec le temps de jeunes plants pousser au travers de la haie sèche qui pourront à leur tour être plessés au moment voulu.

Retour en images

Photos réalisées par : Béatrice GILLOT

Fiers de leur ouvrage collectif, c’est le sourire aux lèvres que les ambassadeurs se sont quittés pour mieux se retrouver le 10 février prochain à l’occasion d’une nouvelle journée de formation qui sera consacrée cette fois-ci à la vannerie sauvage.

 

Pour en savoir plus sur le projet
« Aux haies citoyens-nes ! » :

Vous souhaitez vous engager pour votre bocage ? Devenez ambassadeur-drice du projet « Aux haies citoyens-nes ! »

 

vos CONTACTs

Karl GOEDTGHELUCK
Chargé de mission développement filière bocage
Communauté de Communes du Pays de Falaise
haies@paysdefalaise.fr
07 60 71 93 00

CPIE DES COLLINES NORMANDES
Maison de la Rivière et du Paysage
Le Moulin – 61100 SEGRIE-FONTAINE
e.ramon@cpie61.fr / 02 33 62 34 65

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre