Jeudi 30 janvier 2025 s’est tenue la soirée de clôture du projet « Aux haies citoyen·nes ! ». L’événement a rassemblé une trentaine de participants : ambassadeurs de la haie, élus, agriculteurs, directrice d’école… Tous se sont réunis pour dresser le bilan des actions
réalisées et célébrer la conduite de ce projet inédit pour le territoire du Pays de Falaise.
Un projet de mobilisation citoyenne inédit pour le territoire
Souvenez-vous ! Le 12 octobre 2023, la communauté de communes organisait une soirée ciné-débat avec la projection du film « Au rythme du Bocage ». L’évènement a été l’occasion d’annoncer le lancement d’un projet de mobilisation citoyenne unique pour le territoire, le projet « Aux haies citoyen·nes ! ».
Ce projet qui s’est déroulé sur toute l’année 2024, visait à sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation des haies sur notre territoire. Il se découpait en deux volets :
- Le premier concernait la formation d’un groupe de citoyens volontaires pour agir en ambassadeurs de la haie.
- Le second visait la réalisation de chantiers de plantation pédagogiques avec les scolaires.
L’heure du bilan : des chiffres élogieux !
Grâce au projet « Aux haies citoyen·nes ! », l’année 2024 n’a pas manqué d’évènements pour mettre la haie à l’honneur. Ce sont au total 20 ambassadeurs qui ont été recrutés auprès desquels 11 formations ont pu être dispensées. 10 d’entre eux ont réussi à organiser 9 ateliers touchant au total 363 personnes ! Nous les félicitons pour cette mobilisation exemplaire !
7 chantiers pédagogiques ont pu être organisés avec des scolaires dont un à Pont d’Ouilly entièrement conduit et animé par des ambassadeurs. L’association Bossy Cevert a organisé celui de Vignats. Les 5 autres ont été encadrés par Johan HERMAN, animateur du CPIE des Collines normande, qui est intervenu auprès des écoles des 5 communes suivantes : Potigny, La Hoguette, Ussy, Falaise, Morteaux-Couliboeuf. Au total, ce sont 555 arbres qui ont été plantés par 388 enfants.
Des ambassadeurs plus motivés que jamais !
Au-delà des chiffres, l’évènement avait aussi pour but de recueillir les impressions de chacun pour identifier les axes d’amélioration et les pistes d’actions possibles. Tous ces échanges ont pu être couchés sur le papier afin que ce retour d’expérience collectif puisse nourrir les projets futurs de la collectivité.
On retiendra la fierté et l’enthousiasme des ambassadeurs ainsi que leur détermination à poursuivre la mission qui leur a été confiée. 16 d’entre eux ont déjà prévu d’organiser 10 évènements sur l’année 2025.
Si le projet « Aux haies citoyen·nes ! » touche à sa fin, la dynamique qui a été lancée n’est pas près de s’éteindre !
La communauté de communes ne manquera pas de suivre leurs actions et d’apporter son soutien par l’intermédiaire de son chargé de mission Karl GOEDTGHELUCK qui prépare déjà la mise en œuvre d’un nouveau programme pour le bocage… Histoire à suivre… !
CONTACT
Karl GOEDTGHELUCK
Chargé de mission développement filière bocage
Communauté de Communes du Pays de Falaise
haies@paysdefalaise.fr
07 60 71 93 00