Samedi 17 janvier 2024, dans le cadre du projet « Aux Haies Citoyen-nes ! » porté par la Communauté de Communes du Pays de Falaise en partenariat avec le CPIE des Collines Normandes, était organisée la cinquième journée de formation des ambassadeurs de la haie. Lors de cette journée, les 13 ambassadeurs étaient de nouveau réunis autour de Florian DEJACQUELOT et Clément RENOUVEL à la « Ferme de la Bruyère » (LE DETROIT) pour réaliser un chantier de plantation d’une haie bocagère.
DEUX PAYSANS, UNE FERME, UN PROJET COMMUN
Florian DEJACQUELOT et Clément RENOUVEL de la « Ferme de la Bruyère », tous les deux sensibles aux enjeux de préservation de la biodiversité, se sont fixés pour ce début d’année l’objectif de planter pas moins de 300 mètres linéaire de haies bocagères.
L’occasion unique pour nos ambassadeurs de se former à leurs côtés.
participation des ambassadeurs à la plantation d’une haie
les premières étapes : trou de plantation – habillage – pralinage
La première mission confiée fut la préparation du pralin. Ce mélange de terre, d’eau et de bouse de vache offre aux racines des jeunes plants une gaine de protection qui favorise le contact avec la terre et facilite la reprise de l’arbre.
La précieuse mixture réalisée, chacun, équipé de bêches et autres outillages utiles, a rejoint le chemin du roi en bordure duquel sera plantée la nouvelle haie.
Tandis qu’un groupe se chargeait d’organiser et compter les plants pour ensuite les habiller et les praliner, un autre s’attaquait aux trous pour la plantation. Dans cette terre argileuse et caillouteuse, le passage de la charrue puis d’un cultivateur a permis de réaliser une préparation du sol.
l’étape du paillage
Le travail du sol achevé, est arrivée l’étape du paillage. Pour ce faire, des ballots de foin ont été déroulés sur le linéaire à planter. Le paillage a pour intérêt de diminuer la strate herbacée (en concurrence avec nos jeunes plants), de maintenir l’humidité et d’enrichir le sol en matière organique. Cette étape est donc déterminante pour la bonne croissance de la haie.
Les étapes du PIQUETAGE ET de LA PLANTATION
Le paillage réalisé, les ambassadeurs ont procédé au piquetage puis à la plantation en veillant à bien à respecter le schéma de plantation établi en amont par Béa GILLOT, l’animatrice du CPIE.
Après la plantation
Arbres de hauts jets et arbustes de bourrage ne doivent pas être confondus ! Seuls les arbres de hauts jets bénéficieront d’une gaine de protection dans un dernier geste qui marquera la dernière étape et la fin de ce chantier.
Les 13 ambassadeurs auront permis de planter un peu plus de 150 arbres, soit l’équivalent en mètres linéaire de haie plantée. Un grand bravo à eux.
Retour en images
Photos réalisées par : Béatrice GILLOT
Programme de Formation à Venir pour les Ambassadeurs de la Haie
Jusqu’à juin 2024, de nouvelles formations sont prévues pour les ambassadeurs de la haie :
-
-
- Agroforesterie + Filière bois-énergie.
- Le cadre adminsitratif qui s’applique à la haie : réglementation, PAC, PLUI, dispositifs d’aides financières, etc.
- Découverte de la biodiversité du bocage
- Reconnaître les différentes essences d’arbres et réaliser un herbier
- Plantes utilitaires et comestibles
- Entretien du matériel
- Les Monts d’Eraines : le rôle des haies avoisinantes dans l’équilibre de cet espace naturel sensible (site Natura 2000)
-
Pour en savoir plus sur le projet
« Aux haies citoyens-nes ! » :
vos CONTACTs
Karl GOEDTGHELUCK
Chargé de mission développement filière bocage
Communauté de Communes du Pays de Falaise
haies@paysdefalaise.fr
07 60 71 93 00
CPIE DES COLLINES NORMANDES
Maison de la Rivière et du Paysage
Le Moulin – 61100 SEGRIE-FONTAINE
e.ramon@cpie61.fr / 02 33 62 34 65