Limiter ses emballages en consommant en vrac ou en apportant ses contenants : c’est possible chez de nombreux commerçants du Pays de Falaise ! Lundi 28 juin, Kévin DEWAËLE, vice-Président en charge de l’Environnement à la Communauté de Communes du Pays de Falaise, présentait aux côtés de membres de l’association Demain en Pays de Falaise le travail de sensibilisation effectué auprès des commerçants pour faciliter cette démarche aux consommateurs.
Une pratique qui se répand chez une centaine de commerçants du Pays de Falaise
Depuis quelques années, la réduction des déchets par la consommation en vrac ou en apportant ses contenants ne cesse de se développer , remportant un vif succès auprès des consommateurs et des professionnels. La Communauté de Communes et l’association Demain en Pays de Falaise ont travaillé à la sensibilisation des commerçants du territoire pour permettre d’accroitre ce mode de consommation.
« Nous avons rencontré un bon accueil auprès des commerçants, nombreux sont ceux qui rejoignent la démarche » note Sidonie Rican, membre de l’association référente du groupe « zéro déchet ». C’est ainsi près de 150 commerçants sédentaires ou non sédentaires qui arborent sur leur vitrine le macaron « Ici votre commerçant accepte vos sacs à vrac et vos boîtes »
« Cela représente un double avantage », précise Kévin Dewaële « puisque les consommateurs réduisent leurs déchets et les commerçants économisent le coût des emballages parfois très important ».
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre l’opération, vous pouvez retirer votre autocollant à l’Épicerie Autrement à Falaise ou sur demande auprès de l’association Demain en Pays de Falaise
> contact@demainfalaise.fr