La Communauté de communes lance un appel d’offres pour recruter un prestataire afin de l’accompagner pendant 2 ans (2024-2025) sur l’élaboration d’un programme de résilience territoriale. L’objectif est de réaliser un diagnostic territorial ainsi qu’un programme d’actions sous l’angle de la résilience, et notamment sur le thème de l’eau et de la canicule
Boussole du CEREMA, les 6 piliers de la résilience
Le projet
La CCPF, déjà engagée par un Plan Climat Air Énergie Territoire et le label CAE-ECi, souhaite aller plus loin dans l’adaptation de son territoire face aux conséquences du réchauffement climatique. Intégrer la notion de résilience par un diagnostic dédié permettra de remettre en avant des actions écologiques avec une meilleure compréhension des enjeux et des moyens à disposition pour agir.
Construire une stratégie et un plan d’action « résilience territoriale » semble primordial sur deux risques identifiés : la gestion de l’eau et de la canicule.
Sur les deux ans consacrés, 2024-2025, un prestataire sera mobilisé pour co-construire un diagnostic et un programme pertinent aux regards des premières analyses internes. Si une nouvelle thématique jugée pertinente est proposée, elle sera intégrée au processus de réflexion.
Missions confiées au prestataire
- Sensibiliser, acculturer, former les parties prenantes du territoire à sa vulnérabilité au changement climatique, à la notion de résilience.
- Acculturer, former, donner les outils techniques, méthodologiques aux Directions et services pour les rendre autonome sur la stratégie à adopter (changement de comportement, gouvernance…).
- Co-construire un programme d’actions « Résilience » pour le territoire et thématique pour répondre aux crises et les anticiper : intégrer la résilience dans les stratégies et politiques sectorielles des collectivités en lien avec les partenaires du territoire et permettre de prioriser les actions et les moyens.
- Accompagner techniquement et méthodiquement les élus et services à la mise en oeuvre du programme d’actions thématisé : mettre en place une expérimentation sur un secteur à enjeu, mobilisateur, adapté au territoire, calibré au niveau des moyens humains et matériels, pour permettre de décliner plus largement l’ambition sur l’ensemble des compétences de la collectivité
Cahier des charges en téléchargement ci-dessous
Pour plus d’informations sur l’élaboration d’un programme de résilience territoriale, vous pouvez télécharger le cahier des charges en cliquant sur le lien ci-après : cahier des charges – élaboration d’un programme de résilience territoriale
POUR envoyer votre candidature
Pour envoi de candidature ou toutes informations complémentaires :
Aurèle Tesson
Chef de projet développement territorial
Communauté de Communes du Pays de Falaise
Tél : 02 31 90 42 18 (Standard)
atesson@paysdefalaise.fr