La Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF) fait de la transition écologique une priorité. C’est ainsi qu’elle a candidaté pour participer au Sommet Virtuel du Climat (SVC) qui aura lieu du 19 au 30 juin 2023. Cet événement organisé sur 10 jours proposant 30 webconférences et de nombreux ateliers, est destiné aux entreprises, organisations, collectivités et territoires, pour les aider à progresser sur la voie de la transition écologique. Parmi 115 candidatures, le projet de filière bois de la CCPF a été retenu pour faire partie de la programmation du SVC et ainsi apporter un retour d’expérience et d’ expertise sur le sujet.
Qu’est-ce que le Sommet Virtuel du Climat ?
Le sommet virtuel du climat est un événement co-porté par l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement), l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’ABC (Association pour la transition Bas Carbone) et la Fédération CINOV. Il répond au constat qu’à l’échelle nationale, nous sommes loin de nous engager sur la trajectoire nécessaire pour respecter l’accord de Paris. Le Sommet Virtuel du Climat existe doit apporter aux entreprises, collectivités et établissements publics les clés pour avancer à leur échelle sur l’impact de leurs activités, et amorcer des changements structurels permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de manière significative. Cet événement se veut pragmatique et orienté terrain, pour progresser sur la voie de la transition écologique de manière collective.
Sommet virtuel du climat du 19 au 30 juin 2023 : les sujets abordés
-
- Pour les collectivités et territoires : Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une
stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ? - Pour les entreprises et organisations : Comment préparer et pérenniser son entreprise pour contribuer à un monde décarboné ?
- Pour les collectivités et territoires : Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une
Le sujet webconférence « filière bois » de la CCPF sélectionné pour la programmation du Sommet Virtuel du climat
Parmi les 115 candidatures reçues pour la programmation du Sommet Virtuel du Climat, le sujet de la CCPF sur la « filière bois » a été retenu par le comité de programmation (composé de l’APCC, l’ADEME, l’ABC et la fédération CINOV) pour faire parti des 30 sujets de webconférences.
La CCPF réalisera donc une webconférence sur le sujet durant l’évènement :
Développement d’une filière bois énergie locale issue d’une gestion durable des haies
Les haies bocagères ont un rôle essentiel dans la lutte et l’adaptation au changement climatique par ses multiples fonctions : bois énergie local, corridors écologiques, brise-vent, lutte contre l’érosion et l’acidification des sols, lutte contre les risques de ruissellement et d’incendies, etc. Comment rassembler les différents acteurs du territoire impliqués sur ce sujet pour développer une filière locale à part entière tout en assurant les critères économiques, sociaux et environnementaux d’une activité durable ?
Pour en savoir plus sur le Sommet Virtuel du Climat, cliquer ci-dessous :
https://sommetvirtuelduclimat.com/