En ce début d’année 2023, un état des lieux de la présence de chenilles urticantes en Normandie a mis en évidence trois espèces sur le territoire régional, dont deux en Pays de Falaise : les processionnaires du pin et les processionnaires du chêne.
Ces chenilles couvertes de micro poils urticants peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Ces atteintes peuvent être cutanées, oculaires ou respiratoires. Les poils urticants restent dans les nids même après le départ des chenilles et peuvent être transportés par le vent.
Les recommandations
> Ne pas intervenir soi-même et faire appel à des professionnels équipés. (Retrouvez la liste des prestataires qui interviennent dans le calvados en cliquant ici)
> Signaler les espèces qui ne figurent pas sur la carte (cliquez ici pour découvrir la carte) en appelant le 02 31 46 96 50
> Limiter les expositions aux poils de chenilles
> En cas d’exposition ou de doute d’exposition aux poils de chenilles, prendre une douche et changer de vêtements
> En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, et notamment pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques, consulter rapidement un médecin ou un pharmacien et en cas d’urgence appeler le 15.
> Signaler à votre mairie la présence de nids
Pour en savoir plus sur les chenilles urticantes et les précautions à prendre, cliquez ci-dessous :
https://fredon.fr/normandie/normandie/nos-missions/especes-enjeux-sanitaire/chenilles-urticantes