Suite à un effondrement partiel du seuil du barrage de Pont-d’Ouilly sur l’Orne, la problématique de la réhabilitation du barrage se pose à la commune. La Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF) a souhaité lui apporter son soutien.
En effet la réhabilitation du barrage est un problème qui se pose à la commune, maitre d’ouvrage en sa qualité de propriétaire. Cependant, sous la précédente Présidence de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, Claude Leteurtre a proposé, en accord avec la commune de Pont-d’Ouilly, que la CCPF assure une maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération, puisque la collectivité est compétente en matière de tourisme, d’économie et de GEMAPI.
La Communauté de Communes est donc responsable de la passation et de l’exécution de différents marchés, qu’il s’agisse notamment de marchés de Maitrise d’œuvre, de prestation de services ou de travaux. Cependant, pour la réalisation ce projet, la Commune de Pont-d’Ouilly sera associée au suivi de l’exécution des travaux.
Un cabinet d’études a été retenu en juillet 2020 pour étudier les différents scénari permettant à la fois la restauration de la continuité écologique et la pratique nautique.
Service environnement
02 31 90 99 65
environnement@paysdefalaise.fr