Les problématiques de l’eau constituent un enjeu fort de territoire. L’eau est, en effet, un bien précieux et une composante essentielle des bassins de vie.
La Prise de compétence par la communauté de communes
L’eau constituera une compétence majeure des collectivités, et notamment du Pays de Falaise, au plus tard le 1er janvier 2020. En effet, à cette date les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) deviendront automatiquement compétents pour la gestion de l’eau. Cette compétence peut intervenir, soit dans le cadre de leur propre périmètre, soit en s’associant à d’autres partenaires publics au sein de syndicats mixtes.
Le Syndicat de Production d’Eau Potable (SPEP) Sud Calvados a engagé une étude permettant d’instruire le débat politique sur la prise de cette compétence avec un objectif de mise en œuvre au 1er janvier 2018. Dans cette perspective et considérant l’enjeu de l’eau, la Communauté de Communes du Pays de Falaise se place dans une démarche volontariste et une prise de compétence anticipée au 1er janvier 2018.
le transfert de la compétence au SPEP Sud Calvados
Le SPEP Sud Calvados, intervenant sur un territoire couvrant une bonne partie de ce secteur en termes de production, est le plus approprié pour étendre sa compétence à la compétence distribution. Cela présente l’avantage d’éviter le démantèlement des syndicats entre les différents EPCI, mais aussi, pour ces derniers, une prise de cette compétence rapide sans l’exercer de manière effective.
La Communauté de Communes a donc demandé son adhésion au SPEP Sud Calvados afin de lui déléguer la gestion de la compétence « Eau » dans son intégralité (production et distribution) depuis le 1er janvier 2018.
VOTRE CONTACT
Eaux Sud Calvados
Place Guillaume le conquérant
14700 FALAISE
09 67 28 11 93