Dans le cadre de la création du Pôle Economie Social et Solidaire (ESS) du Pays de Falaise, une rencontre a eu lieu ce 24 Février 2021, en présence de Clara DEWAËLE, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en charge de l’économie, d’Elisabeth TAUDIERE, Directrice du projet Chantiers Communs, de Kieran JESSEL, de Territoires Pionniers, de Frédéric ADAM, spécialiste du réemploi et des architectes du projet du Pôle ESS : Benjamin LE ROUX, Léonard DAUCHEZ et Gilles DAUCHEZ.
La création d’un Pôle ESS en Pays de Falaise est l’une des nombreuses initiatives de territoire en faveur de l’économie circulaire, impulsées par la Communauté de Communes.
Comme l’a souligné Elisabeth TAUDIÈRE, Directrice du projet Chantiers Communs, « cette initiative à l’échelle locale et quotidienne, est inspirante et servira d’exemple à d’autres collectivités. Ce projet s’inscrit dans une réelle dynamique de cohésion et de collaboration entre les différents acteurs de l’ESS, afin de créer un espace de vie convivial et accessible à tous, le tout à 500m du centre-ville et sans construction sur des terres agricoles. »
En effet, pour la Communauté de Communes du Pays de Falaise, la création de ce Pôle ESS, en plein cœur du quartier de Guibray, n’est pas qu’un simple projet communautaire, mais bel et bien un projet collaboratif mené avec les élus et les agents de la collectivité mais aussi et surtout avec les différentes associations impliquées dans l’économie sociale et solidaire.
Comme l’a rappelé Clara DEWAËLE, « ce n’est pas parce que nous sommes un petit territoire, qu’il ne faut pas s’autoriser à aller vers des projets innovants pour défendre des valeurs d’économie sociale et solidaire, auxquelles nous croyons en Pays de Falaise. »
Pour les architectes, ce projet est également innovant puisqu’il permet de tout réinventer, repenser autrement avec un soin particulier apporté à une spécificité de ce projet : l’adaptabilité. « En effet, le projet architectural du Pôle ESS est construit autour de ce principe, le bâtiment sera adaptable, modulable selon les besoins des associations avec une attention particulière aux matériaux utilisés également, qui seront dans la mesure du possible issus de circuits de proximité. Le marché inclut aussi un lot comprenant l’utilisation de matériaux issus du réemploi. »
Jeudi 11 mars 2021 à 14h30, rencontre : réparer la ville, exemple du pôle ess du pays de falaise
Exemple innovant de projet durable, la création du Pôle ESS du Pays de Falaise, sera mis à l’honneur par Chantiers Communs lors d’une visio-conférence le Jeudi 11 mars 2021 à 14h30.
Cet évènement, à destination des professionnels souhaitant suivre le montage de ce type de projet, est également ouvert aux personnes intéressées par le sujet.
Pour suivre cette rencontre, c’est simple, il suffit de vous inscrire sur :
> Retrouvez l’intégralité du programme de rencontres Chantiers Communs sur : https://chantierscommuns.fr/programme/