Vous entendez souvent parler de l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit. Petite présentation de cette économie responsable.
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe les structures qui concilient solidarité, performances économiques et utilité sociale. Pour en faire partie, elles doivent répondre à un ensemble de valeurs et de principes (gestion démocratique, utilité sociale, bénéfices destinés au développement de l’activité…).
Ces structures aux formes diverses (coopératives, associations, fondations, mutuelles, sociétés…) ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Il peut s’agir de clubs de sport, de Maisons des Jeunes et de la Culture, d’associations pour l’insertion sociale et professionnelle, de groupements d’employeurs, de services d’aide à la personne, d’instituts médico-éducatifs…
Le Pays de Falaise profite de nombreuses structures relevant de l’ESS. Cette économie représente notamment 9 % des établissements employeurs sur le territoire et 17 % de l’emploi salarié.
> Pour en savoir plus sur l’ESS dans le Pays de Falaise, découvrez la page dédiée à ce sujet.