Mercredi 20 juin 2018 s’est déroulé un temps d’échanges concernant l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Pays de Falaise. Cette réunion a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes du territoire dont des structures de l’ESS, des partenaires, des élus et des agents de Mairies et de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, dans les locaux du Moulin Légumes de Falaise.
Introduite par Claude LETEURTRE, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise et Dominique LACAILLE, Élu de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Normandie (CRESS), cette rencontre a été l’occasion de dessiner les contours et les enjeux de l’ESS sur le Pays de Falaise.
Après un rappel des principes fondateurs de l’ESS, Laure DRÈGE, responsable développement économique et territoire de la CRESS Normandie, a exposé les résultats du diagnostic réalisé par la collectivité et souligné l’importance de l’ESS pour le Pays de Falaise. Présente dans tous les secteurs d’activités, l’ESS rassemble 9% des établissements employeurs, ainsi que 17% des effectifs salariés du territoire.
Pour appuyer ce constat, Stéphane BUSBOCQ, adjoint technique de l’ESSOR de Falaise et de Ludovic LECERF, directeur de Pont-d’Ouilly Loisirs sont venus témoigner du poids de cette économie en termes d’emplois et d’attractivité. Leurs interventions ont permis de rappeler les apports essentiels de l’ESS dans les services de proximité, l’insertion de tous les publics ou dans l’économie locale. Ils ont également évoqué la nécessité pour les acteurs de se rencontrer, de travailler ensemble et réunir leurs forces.
La Communauté de Communes du Pays de Falaise s’est engagée dans un plan d’actions en 2018 afin de répondre à ce besoin et favoriser le développement des structures de l’ESS. Clara DEWAËLE-CANOUEL, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, a présenté les réalisations déjà mises en place :
- une présentation de cette économie sur le site internet de la collectivité ;
- l’organisation de plusieurs temps d’échanges avec les élus, partenaires et acteurs de l’ESS ;
et celles qui seront menées durant l’année :
- un speed meeting (ESSpresso) avec tous les acteurs socio-économiques du territoire ;
- une convention de partenariat entre la Communauté de Communes, la ville de Falaise et l’association Animation Emploi 14 (AE14) afin de proposer un cycle de formations répondant aux difficultés des structures locales.
La signature d’une convention entre la Communauté de Communes du Pays de Falaise et la CRESS de Normandie permet de sceller un partenariat d’avenir pour le développement de l’ESS en Pays de Falaise.
Cette rencontre aura permis de nombreux échanges constructifs. Une dynamique collective qui promet un bel avenir pour l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de Falaise.