Jeudi 16 Décembre 2021, Clara DEWAËLE, Vice-Présidente au Développement Economique du Pays de Falaise, donnait une Conférence de Presse sur le parc d’activités Martinia. L’occasion de faire visiter nos ateliers relais dont la construction vient de s’achever.
La Communauté de communes du Pays de Falaise (CCPF), dans le cadre de la compétence développement économique, a pour mission l’accueil de nouvelles entreprises et/ou le développement des entreprises déjà implantées sur le territoire. Elle met en place une politique d’offre variée foncière et immobilière pour maintenir l’attractivité de son territoire et ainsi proposer les conditions d’accueil les plus favorables aux porteurs de projets économiques.
maintenir une offre variee et attractive
La CCPF mène de front une POLITIQUE FONCIERE en viabilisant des terrains, avec ces dernières années la création du parc d’activités Martinia et l’agrandissement d’Expansia, où tous les terrains sont réservés. Elle mène également UNE POLITIQUE IMMOBILIERE en construisant des ateliers « blancs » pouvant recevoir des activités du secteur industriel, du bâtiment, de service entre autres comme cela a été fait par le passé sur les parcs d’activités Expansia à Falaise et Ariana à Potigny.
construction de 3 ateliers sur martinia
Le 12 avril 2021 a débuté la construction de 3 ateliers sur le parc d’activités Martinia avec le soutien financier de l’Etat et du Conseil Départemental du Calvados.
Comme prévu la réception des ateliers a eu lieu fin novembre. Le chantier s’est déroulé conformément au planning initial sans retard de livraison de marchandises dans le domaine du bâtiment, malgré la situation actuelle.
caractéristiques des 3 ateliers
Chaque atelier fait une superficie totale d’environ de 255 m². Ils sont composés de 200 m² d’atelier et 55 m² de bureau/sanitaire. Au-dessus des bureaux et sur une partie de l’atelier, une mezzanine permet d’agrandir les bureaux ou de réaliser du stockage. Par ailleurs, la cour est adaptée pour le stationnement d’un poids lourd afin de procéder à des livraisons ou chargements en toute sécurité.
Les ateliers étant une coque vide, chaque locataire doit y faire des travaux d’adaptation pour y installer son activité (électricité, plomberie, stockage,…), sous réserve de remettre en l’état s’il était amené à quitter le local.
Afin de respecter les axes du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approuvé par le Conseil Communautaire, les parkings ont été réalisés avec un revêtement perméable et le système de chauffage est un système en aérothermie.
situation locative au 16 decembre 2021
-
-
- 1 Atelier est loué depuis le 3 décembre, pour accompagner le développement d’une entreprise industrielle du territoire. Après deux années d’existence, M. ANQUETIL, dirigeant de l’entreprise ERDM avait besoin d’un local pour développer sa société, accueillir ses clients, embaucher des collaborateurs. Cette entreprise est spécialisée dans la conception de machines spéciales.
- 1 Atelier est préréservé, nous sommes en cours de finalisation du bail
- 1 Atelier reste disponible à la location
-
exemple de cogéli, une entreprise installée à Falaise depuis 2016
Ces ateliers sont destinés à être loués, pour accompagner le développement d’entreprises existantes et par conséquent créatrices d’emplois à court terme, ou bien accompagner la création d’une entreprise.
Par exemple, l’entreprise Cogéli, locataire d’un atelier sur Expansia depuis 2016, a débuté la construction de son propre bâtiment à l’entrée d’Expansia. C’est l’exemple d’une entreprise arrivée sur le territoire grâce à l’immobilier portée par la Communauté de Communes du Pays de Falaise et qui acquière du foncier viabilisé par la collectivité pour y construire de l’immobilier plus grand et plus adapté à la nouvelle situation de l’entreprise (passage de 3 salariés à une dizaine de collaborateurs).