Lundi 8 janvier 2024, Clara DEWAËLE, Vice-Présidente au Développement Economique de la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF), donnait une Conférence de Presse dans les locaux d’Aciéroc – ZA Martinia – afin de présenter le bilan des actions menées 2023 et d’évoquer les projets prévus en 2024 en faveur du développement économique et de l’emploi. L’occasion de souligner qu’en 2023 la CCPF a permis la création ou le maintien d’environ 300 emplois à travers les parcelles vendues ou sous compromis sur l’ensemble de ses zones d’activités. De plus, diverses actions sur l’orientation et l’emploi ont été mises en place pour accompagner les entreprises du territoire face aux changements. Cette dynamique se poursuivra en 2024 par la CCPF.
La Conférence de presse s’est déroulée dans les locaux d’Aciéroc – ZA Martinia – en présence de Clara DEWAËLE, Vice-Présidente au Développement Economique de la Communauté de Commune du Pays de Falaise (CCPF), des dirigeants des entreprises Aciéroc, implantée sur la ZA Martinia depuis août 2023, de la Satam, dont les travaux de leurs nouveaux locaux ont démarré fin 2023 et de Myriam LE QUERE, responsable de FALAISE MAT qui prévoit de s’implanter durant le premier semestre 2024 sur la ZA Martinia.
De gauche à droite : Mickaël, LETOURNEUR, responsable d’Aciéroc,
Myriam LE QUERE, responsable de FALAISE MAT, et Clara DEWAËLE,
vice-présidente en charge du développement économique
à la CCPF dans les locaux d’Aciéroc
LE PAYS DE FALAISE SOUTIENT L’INSTALLATION ET LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES
Durant la conférence de presse, il a été souligné l’importance de l’offre foncière et immobilière ainsi que du dynamisme commercial pour l’attractivité économique. En 2023, plus de 113 000 m² de terrains ont été vendus ou réservés (sur Expansia, Martinia, Ariana et/ou Méthanéa) créant 300 emplois. L’offre foncière diminue, avec 69 000 m² restants. En 2024, la CCPF prévoit de viabiliser de nouvelles parcelles et d’acquérir du foncier. Des travaux d’amélioration sont en cours pour maintenir l’attractivité des zones d’activités. Par ailleurs, la CCPF étudie les travaux nécessaires de réaménagement des ateliers de la Satam pour les diviser en ateliers à destination des entreprises. Le commerce local reste une priorité, et la CCPF poursuit sa difficile mission de conserver un équilibre entre l’offre commerciale de centre-ville et et de périphérie.
LE PAYS DE FALAISE SOUTIENT LES DIRIGEANTs D’ENTREPRISES
La CCPF joue un rôle clé dans la facilitation de la relation entre les habitants et les entreprises sur son territoire. En 2023, elle a mèné des actions pour l’orientation des jeunes ou des personnes en réorientation professionnelle, telles qu’ une soirée d’information pour les parents sur les démarches liées à l’orientation et des visites d’entreprises pour les étudiants. Une journée « découverte métiers » est prévue en 2024. La CCPF a également organisé des ateliers RH et des jobdatings pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises locales, favorisant ainsi la rencontre entre candidats et employeurs. Elle s’engage également dans des actions liées aux énergies et à la mutualisation pour soutenir les entreprises sur les sujets d’actualité.
LES GRANDS PROJETS 2024
Toujours dans une perspective de préparer l’avenir, l’année 2024 va être marquée :
• Pour le foncier : finir les travaux sur la ZA de Guibray, préparer la viabilisation de nouveaux terrains sur Martinia et poursuivre les démarches d’acquisitions foncières.
• Pour l’immobilier : le lancement de l’étude pour la création d’immobiliers d’entreprises dans les ateliers de la Satam en les coordonnant avec l’offre privée existante à court et moyen terme.
• Pour l’emploi : la poursuite d’actions pour faire connaître les métiers du territoire et rapprocher les compétences des habitants avec les compétences recherchées par les entreprises locales.
• Pour les réunions thématiques : l’organisation de nouvelles réunions sur des sujets d’actualité (la Rse, etc.).
• Pour la construction d’immobiliers d’entreprises plusieurs chantiers vont débuter sur les parcs d’activités, conséquence des parcelles vendus/sous compromis de 2023.
La CCPF va poursuivre ses investissements financiers pour préparer l’avenir à court, moyen et long terme pour que le territoire soit attractif et proposer des solutions d’emplois à ses habitants. De même, elle va continuer de proposer des actions sur les sujets d’actualités pour accompagner les entreprises du territoire aux changements.
contact
Nicolas SOENEN
Communauté de Communes du Pays de Falaise
Service Développement économique
06 27 14 05 83
nsoenen@paysdefalaise.fr