Inspiré de l’œuvre de PEF, mis en scène par Cyril Le Grix et produit par la Communauté de Communes du Pays de Falaise, ce spectacle musical inédit sensibilise poétiquement petits et grands à la réalité de l’immigration.
Un récit humaniste qui pose un autre regard
sur les crises migratoires
L’homme pour faire face aux catastrophes de ce monde
( dérèglement climatique, famines, guerres…) a toujours dû s’adapter et migrer. Personne ne peut ignorer les drames causés par les voyages des enfants, femmes, et hommes fuyant les conditions difficiles de leur pays.
Dans Terra Migra, l’auteur-illustrateur PEF évoque avec humanisme et justesse le sort des migrants sur Terre, ceux qui cherchent désespérément à traverser les mers ou bien ceux qui doivent rester chez eux, en grand danger d’oubli.
©Gallimard
« J’ai voulu, avec ce livre écrit et dessiné
sous mon nom crier ma colère et mes
espoirs. Trop de mes frères humains,
disparus, ne pourront jamais en prendre
connaissance. Je sais que je ne peux arrêter
seul cette catastrophe aux airs de sinistre rengaine,
mais, si je me taisais, j’aurais honte, vraiment honte. » – PEF
Un projet inédit pour la Communauté de Communes
C’est la première fois que la Communauté de Communes du Pays de Falaise se lance dans la production d’un spectacle de cette ampleur et au-delà de ses compétences habituelles.
Pour mener à bien ce projet, il a été nécessaire de s’entourer de professionnels dont Cyril LE GRIX, metteur en scène, Jean-Christophe MASSON, compositeur et PEF et Geneviève ( femme de l’auteur et illustratrice) pour le respect de l’œuvre.
PEF, auteur et illustrateur a déjà signé plus de 150 ouvrages graves, drôles, tendres et désopilants. Terra Migra, ce poème symphonique, est dédié à Aylan, petit syrien retrouvé mort sur une plage turque et à Carola Rackete, capitaine de navire condamnée pour avoir sauvé quarante deux migrants. Il s’appuie sur ce fait divers pour évoquer de manière sensible et juste, la peur de l’autre, le racisme, les guerres, les migrations, la Terre Mère.
Cyril Le Grix, metteur en scène, en 2004 à l’issu
du cours Florent, il crée sa première mise en scène :
Le Fanatisme de Voltaire et crée sa compagnie, La Torche Ardente. Séduit par l’œuvre de PEF, il décide de s’investir avec enthousiasme sur ce projet. « D’une part parce que c’est une œuvre humaniste qui pose un autre regard sur les crises migratoires auxquelles nos sociétés riches sont confrontées. D’autre part parce que c’est un projet exceptionnel qui réunit près d’une centaine d’artistes amateurs de notre territoire, des professionnels mais également des migrants, pour évoquer d’une manière
poignante et émouvante ce phénomène
vieux comme le monde : la migration. »
Jean- Christophe Masson, compositeur, il a fait ses études
au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Haute Ecole de Musique de Genève. Son premier Opera participatif Micromegas et Nous a été réinterprété à Falaise en 2022 par les élèves de l’école de musique du Pays de Falaise.
L’idée de travailler avec un metteur en scène talentueux
sur l’œuvre Terra Migra de PEF, icône de son enfance,
ne pouvait que l’enthousiasmer.
Un projet exceptionnel qui réunit
près d’une centaine d’artistes de notre territoire
Sous l’impulsion de Jacques Garigue, Vice-Président en charge de la Culture et du Patrimoine, le projet Terra Migra s’inscrit naturellement dans la politique culturelle de la Communauté de Communes. Les élus ont répondu à l’unanimité et avec enthousiasme à cette proposition de spectacle, avec pour objectif une démarche de co-construction associant les acteurs locaux, professionnels ou non.
L’école des parents et des éducateurs du Calvados, l’association Poisson d’avril, les fringues d’Arlette, Pont-d’Ouilly loisirs, la MJC de Potigny et l’enseignement Arts-Danse du Lycée Guillaume le Conquérant sous la direction de Françoise Lhémery sont partenaires de cet événement inédit.
La Communauté de Communes est très heureuse de porter ce projet et de le faire découvrir au mois de Novembre aux habitants du territoire.
SPECTACLE MUSICAL INÉDIT TERRA MIGRA
Samedi 9 Novembre | 20H
Dimanche 10 Novembre | 15H
Au Forum – Théâtre de Falaise
2 Bd de la Libération,
14700 Falaise
Gratuit – Sur réservation exclusivement /Ouverture des réservations le 8 octobre auprès de l’Office de Tourisme Falaise – Suisse Normande