Fin de résidence pour Nathalie Desforges

Culture
18 juin 2018

Jeudi 14 juin avait lieu l’ultime rencontre avec Nathalie DESFORGES, illustratrice en résidence à Morteaux-Coulibœuf depuis 5 mois, dans le cadre du Relais Culturel Régional. Un moment émouvant pour l’artiste comme pour toutes les personnes l’ayant accueillie sur le territoire.

Durant cette résidence, elle a pu travailler sur des projets professionnels comme un livre d’activités, la promotion de l’album « Sur le vert tendre d’une feuille » et des recherches pour son concept de livres-objets « culbuto ». Cela a surtout été l’occasion de développer un projet avec l’école de Morteaux-Coulibœuf. Dans l’esprit de son premier livre « L’ABC des drôles d’animots », toutes les classes ont illustré des chimères mi-animaux mi-objets. Pour clore cette expérience en beauté, un ouvrage a été édité pour mettre en valeur le travail des élèves et de toute l’équipe enseignante : « Les drôles d’animages de Morteaux-Coulibœuf ».

Nathalie Desforges a également eu deux cartes blanches pour organiser des événements avec des artistes qui lui tiennent à cœur : une conférence de l’anthropologue Perrine Lachenal, avec qui elle a publié une bande-dessinée témoignage sur les cours de self-défense de femmes en Egypte, et une après-midi « portraimatique » en compagnie de deux illustrateurs, Catherine Chardonnay et Renaud Perrin.

Ce qui l’a marquée durant son séjour ? « L’accueil. Que ce soit les habitants, les personnes de la Mairie, de la Médiathèque ou de la Communauté de Communes, les gens étaient vraiment gentils.» Elle a été touchée par toutes les attentions des personnes qui l’ont accompagnée, notamment des responsables du Relais Culturel Régional à la Médiathèque du Pays de Falaise.

Cette échappée rurale a été bienfaisante pour cette citadine qui a apprécié de pouvoir contempler le changement des saisons et de prendre le temps de remplir ses carnets de paysages et de portraits au feutre-pinceau noir. Certains seront même publiés dans un journal local.

« J’ai visité un peu la région : Deauville, Honfleur que j’ai trouvé très beau, Bayeux pour découvrir la tapisserie… Sur le Pays de Falaise, j’ai fait des lieux incontournables comme le Château Guillaume-le-Conquérant ou la Brèche au Diable. On m’a aussi proposé une visite de Morteaux-Coulibœuf qui était intéressante.»

Quand on lui demande ce qu’elle a préféré durant son séjour, Nathalie Desforges devient aussi indécise qu’une vraie Normande. La piscine et le sauna du Centre Forméo, le fromage du marché de Falaise, la découverte des caramels au foin de la boulangerie Chapuis… Mais son choix s’arrête sur l’essentiel : « Je dirais surtout les ateliers avec les enfants. Ils sont attachants. Et puis c’était une expérience intéressante de retourner à l’école, je n’avais jamais eu l’occasion de le faire.»

Un attachement partagé par les écoliers qui l’acclament, la saluent à grands gestes quand ils l’aperçoivent et lui ont chanté une chanson tous ensemble lors de la rencontre organisée jeudi 14 juin. Un moment d’émotion pour souhaiter le meilleur à cette artiste à fleur de peau.

>> Pour suivre le travail de Nathalie Desforges :
http://nathaliedesforges.com

>> Pour acheter ou consulter le livre des élèves de Morteaux-Coulibœuf,« Les drôles d’animages de Morteaux-Coulibœuf », rendez-vous à la Médiathèque de Falaise et en librairie. 5€.

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre