Le 1er juillet 2004 , la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF), ouvrait les portes de son centre aquatique au public. Depuis déjà 17 ans, le centre aquatique devenu à la fois complexe aquatique, sportif et bien-être, est fréquenté par le grand public, les associations mais aussi les scolaires dans le cadre de l’apprentissage de la natation.
Le centre aquatique en quelques chiffres
> 25 collaborateurs à 95 % en CDI
> 128 662 visiteurs au total
> 19 025 scolaires
L’apprentissage de la natation
> 32 écoles primaires et 6 du secondaire accueillies
> ESF natation: 9 séances hebdomadaires / 135 licenciés / 3600 passages par an
> Académie du savoir nager: 118 enfants et 34 adultes
UN COMPLEXE QUI A SU ÉVOLUER EN ENRICHISSANT SON OFFRE AUPRÈS DES PUBLICS
L’établissement dispose d’un bassin sportif intérieur de 250 m2, d’un espace loisir avec boule à vagues et rivière à contre courant, d’un pentagliss 5 couloirs, d’un toboggan d’une longueur de 75 m, d’une pataugeoire et d’un bassin dit nordique de loisir en extérieur. A cela s’ajoute une zone SPA avec bassin, sauna et hammam, trois salles de Fitness, musculation et cardiotraining.
Depuis l’ouverture, le centre s’est enrichi de nouvelles offres autant sur la partie purement
aquatique que sur celle du bien-être et du fitness. En 2010, le centre a ainsi bénéficié d’une extension de la salle de fitness et de musculation. De même le sauna et le hammam ont fait l’objet d’un coup de jeune en 2016. En fin d’année dernière, c’est le pentagliss qui a fait peau neuve. Comme le centre est actuellement fermé du fait de la crise sanitaire, collectivité et délégataire ont décidé de lancer tous les travaux d’entretien et de maintenance nécessaires (la réfection des carrelages par exemple).
UNE ÉVOLUTION QUE LES ÉLUS SOUHAITENT POURSUIVRE POUR CONSERVER UN CENTRE ATTRACTIF AUPRÈS DES DIFFÉRENTS PUBLICS
Aujourd’hui, si le centre présente déjà une attractivité auprès des populations locales et touristiques, il doit cependant poursuivre l’évolution de son offre pour répondre aux nouvelles demandes et s’adapter à la concurrence d’autres centres aquatiques alentours (Condé-sur-Noireau, Carpiquet, Douvres-la-Délivrande, Thury-Harcourt, Argentan, Argences et bientôt Saint-Pierre-en-Auge).
VERS UNE RESTRUCTURATION DU BASSIN EXTÉRIEUR
La priorité est donnée au développement de l’activité natation et de l’offre bien-être. Les élus ont ainsi souhaité étudier la possibilité d’agrandir le bassin nordique en y assurant a minima trois couloirs de nage sur une longueur standard de 25 mètres. Des équipements balnéo seraient ainsi intégrés à une architecture simple de bassin permettant la mise en place d’une couverture thermique efficace. Cette volonté s’accompagne de la modification/ suppression du SAS d’immersion, qui serait remplacé par un dispositif de mise à l’eau protégé de plain-pied.
Le programme technique et fonctionnel a été réalisé par l’assistant à maîtrise d’ouvrage, le cabinet H2O, sur la base de ces principes.