La Communauté de Communes du Pays de Falaise a confié à l’Union Sportive en Pays de Falaise (USPF) des missions précises, tel que l’aide à la formation dispensée au sein des clubs pour les licenciés jeunes de moins de 26 ans.
de multiples activités
L’USPF regroupe 47 clubs sportifs, ce qui représente 4 743 licenciés pour la saison sportive 2018/2019. Les associations adhérentes emploient 48 salariés et 305 bénévoles apportent leurs concours. Les budgets cumulés des clubs s’élèvent à plus de 2 millions d’euros par an.
29 disciplines sont proposées dans le Pays de Falaise.
Les missions de l’association
La démarche de l’association est d’accompagner les clubs dans le but de maintenir et de développer l’activité sportive dans les communes du pays de Falaise. Les clubs conservent leur autonomie administrative et financière.
Depuis 2016, la Communauté de Communes attribue à l’association une subvention annuelle de 237 000 euros. Une convention est signée chaque année qui définit les objectifs à atteindre.
Grâce à cette subvention, l’USPF apporte les aides suivantes :
- Aide au développement des activités sportives en milieu rural.
- Aide aux licenciés jeunes de 6 à 25 ans.
- Aide à la professionnalisation du personnel d’encadrement.
- Aide aux projets des clubs sportifs (maintien du sport au sein des communes, organisation de manifestations sportives et extra sportives, aide aux clubs ayant obtenus le label handicapés).
- Aide à la formation des bénévoles.
- Aide aux déplacements en bus ou minibus pour les compétitions.
- Participation aux championnats de France des établissements scolaires adhérents, dans la limite de 2 000 euros par an.
L’USPF est dirigée par un Conseil d’Administration de 29 membres bénévoles issues de 4 micro-régions.