Monsieur Franck NACHTERGAELE
276 hab. (2014)
4,95 km²
Historique
Avec une vue sur les Monts d’Eraines et sur les éoliennes, Villy-lez-Falaise est une commune principalement tournée vers le bocage se développant le long du Traînefeuille. Les habitations et les grandes fermes, orientées vers la vallée, se protègent des vents dominants par de grands murs en pierres de Caen. L’une des plus remarquables est celle de l’ex-député Fleury (début du XIXe siècle) qui modernisa l’agriculture locale et développa la culture des «navets de Villy»., renommés jusqu’au début du XXe .
L’église de la Nativité (XVe et XVIIe siècles) impressionne par sa position et ses proportions. Sa façade ouest possède une magnifique baie à larmier en accolade. S’intégrant élégamment dans le paysage bâti, elle possède une tour-clocher de forme originale s’élevant sur 3 niveaux, visible à plusieurs kilomètres.
Le village se pare également de plusieurs puits communaux typiques, de forme conique.
L’ancienne voie ferrée Falaise – Couliboeuf, réhabilitée en voie verte, permet de se rendre vers le lieu-dit «le Hameau» où un pont monobloc en calcaire traverse l’Ante. Plus au sud, un même type de passage est construit sur le Traînefeuille au lieu dit Le Vey. Ce ruisseau a été exploité pour une activité artisanale maintenant disparue, comme l’atteste les vestiges d’un moulin à deux tournants.
Informations pratiques
1, route de Damblainville 14700 Villy-lez-Falaise
Tél. : 02 31 90 26 60
Fax : 02 31 90 26 60
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Mardi : 15h30 -18h00
Jeudi : 09h30 - 11h30
Villy-lez-Falaise
1, route de Damblainville 14700 Villy-lez-Falaise
Louer une salle communale
Salle communale de Villy-Lez-Falaise
160 m²
Places assises : 65
Places debout : 80
Habitants de la commune : 130 €
Hors commune : 200 €