Monsieur Jean-Yves LEBOUCQ
Vicquois, Vicquoises
70 hab. (2014)
2,66 km²
Historique
Implanté au cœur d’un paysage de plaine sur les bords des sillons créés par le cours de la Dives, le village de Vicques est composé de bâtiments en moellons calcaires surmontés de toitures de tuiles plates.
Lors de l’exploitation du cours de la Dives, la commune bénéficiait d’un moulin à blé à deux tournants et un canal avec l’établissement d’un barrage afin de réguler le débit d’eau.
L’église paroissiale Saint-Gervais date de la fin du XVIIIe siècle. Originellement située au bord du chemin de Trun, elle s’était trouvée isolée des habitations suite au déplacement de la population sur les bords de la Dives. Sous l’égide de l’abbé de Corday, alors curé de Vicques, elle fut détruite en 1784. Le nouveau bâtiment fut édifié dans le hameau de Vicquette sur l’emplacement d’une chapelle dédiée à Saint-Roch. Une grande partie des matériaux de l’ancienne église fut réutilisée. Le bâtiment, composé de 3 travées, est surmonté d’une petite tour lanterne intégrant la cloche. Vous pouvez remarquer sa date de construction qui figure sur le fronton au-dessus de la porte d’entrée. Le culte de Saint-Roch reste vivace avec notamment la présence d’une statue polychrome en calcaire taillé du XVIIe siècle. Il est le patron des pèlerins, de nombreuses confréries ou corporations et le protecteur des animaux.
Informations pratiques
7 rue François Mineau 14170 Vicques
Tél. : 02 31 40 12 78 (Permanences téléphoniques les mardi, mercredi et jeudi matin à la mairie d'Épaney)
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Vendredi 8h-9h
Vicques
7 rue François Mineau 14170 Vicques