Monsieur Jean-Jacques LEMERCIER
Pierrepontais, Pierrepontaises
93 hab. (2014)
4,29 km²
Historique
Le nom du village pourrait se référer à un pont de pierre enjambant le ruisseau de La Fontaine à la période gallo-romaine. Pierrepont est traversé par le « Grand Chemin » reliant la Bretagne à Paris, passant par le Mont Saint-Michel. Les « miquelots », pèlerins de Saint-Michel, suivent le tracé du Chemin dit « de Rouen ».
Dès le XIIIe, l’église fut dotée d’un prieuré et d’une grange aux dîmes. Le passé de Pierrepont est lié à celui d’un seigneur du même nom qui accompagna Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l’Angleterre.
En venant de Falaise, Pierrepont est la première commune du bocage de la Suisse Normande. Lieu de passage obligé, il subsistait encore deux restaurants au XXe siècle. L’un d’eux était « l’Hôtel de la correspondance », halte des cochers venant de la vallée de l’Orne. Après y avoir vérifié l’état des voitures, des fers et changé les chevaux fatigués, ils repartaient vers Falaise à un « train d’enfer » d’où le nom du premier lieu-dit traversé : le Trou d’Enfer.
La fontaine Saint-Julien est un symbole fort de la commune. L’eau captée dans un puits protégé d’un édicule en pierre, surmonté d’une croix, alimente le lavoir voisin. Cette eau a la réputation de guérir les maladies de peau faisant de ce lieu un endroit toujours très fréquenté.
Informations pratiques
Lieu-dit Le Mesnil-Jacquet 14690 Pierrepont
Tél. : 02 31 40 73 70
Fax : 02 31 40 73 70
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Lundi : 14h-16h
Jeudi : 18h-19h
Pierrepont
Lieu-dit Le Mesnil-Jacquet 14690 Pierrepont
Louer une salle communale
Salle communale de Pierrepont
80 m²
Places assises : 80
Places debout : 80
150 € + frais de fonctionnement
Noël et Jour de l’an : 200 € + frais de fonctionnement
Contact
Mme Lecoq Vanessa
06.72.63.62.65