Madame Séverine LEPETIT
247 hab.
8,25 km²
Historique
L’origine du nom de la commune est dérivé du latin Perdita «perdue» (ou de l’anthroponyme germanique Peratta) et du latin Villa, « domaine ». Ners provient peut-être d’un mot désignant un bois de chêne. La commune de Pertheville-Ners résulte de la fusion des deux communes, Pertheville et Ners.
La chapelle Saint-Aubin de Ners fut à une époque une modeste chapelle au milieu des bois. Menacée de ruines, son chœur fut détruit mais la nef ornée d’un campanile fut conservée.
Dans l’église Saint-Pierre de 1740, le vestibule donne sur la nef du XVIIe siècle. Le chœur et la tour carrée du clocher, au toit en bâtière, présentent des ouvertures gothiques.
Le château est à l’image d’une forteresse de gentilhommes des XVe et XVIe siècles : des fossés en eau et des tourelles aux trous de mousquets à chaque angle le protègent.
Le presbytère formait autrefois, avec l’église et le château, le cœur du village. Construit en pierre calcaire, l’entrée de la cour est dotée d’un porche en pierre de taille à cintre surbaissé.
Demeure noble à caractère rural, vouée à l’exploitation agricole, le manoir du chêne sec (XVIe siècle) est un exemple de ferme manoir construit à la fin du Moyen-Âge. Son escalier en pierre se trouve maintenant dans l’édifice, suite à un agrandissement. La demeure conserve en façade des fenêtres à meneaux.
Informations pratiques
Les Monceaux 14700 Pertheville-Ners
Tél. : 02 31 90 07 49
Fax : 02 31 90 07 49
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Mardi : 17h30-18h30
Jeudi : 8h30-12h00 / 14h00-18h30
Pertheville-Ners
Les Monceaux 14700 Pertheville-Ners