Monsieur Norbert BLAIS
Olendonais, Olendonaises
199 hab. (2014)
7,75 km²
Historique
La commune d’Olendon se situe à l’extrémité Ouest du canton de Morteaux-Coulibœuf et au Sud de la Plaine de Caen.
L’exploitation de la pierre marque la commune. D’abord au Néolithique avec l’extraction de silex qui était taillé et exporté en Normandie et en Bretagne. Au Moyen-Âge, les carrières de pierres calcaires servent à la construction de nombreux édifices religieux du Pays de Falaise. À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l’activité reprit pour fournir près de la moitié des pierres nécessaires à la reconstruction de Falaise.
L’église Saint-Jean-Baptiste est édifiée dans un site regroupant le presbytère et le château. Vraisemblablement construite dans un premier village situé à proximité de la voie romaine reliant Vieux à Jort, le déplacement des habitants vers un point d’eau au fil du temps expliquerait son emplacement excentré. Érigée aux XIIe et XIXe siècles, elle se compose d’un chœur roman et d’une nef gothique, parée de modillons aux décors variés. Elle abrite les pierres tombales de la famille d’Ouëzy d’Olendon. Une statue de Saint-Jean-Baptiste orne le clocher.
Derrière son porche du XVIe siècle, le presbytère comprend un logis du XVIIIe siècle, ainsi qu’une grange aux dîmes. L’abbé Jean Daligault y habita de 1930 à 1936.
Bâti sur l’emplacement d’un ancien manoir par Guillaume d’Ouëzy d’Olendon, en 1614, le château est aujourd’hui privé. La façade nord dans le style du manoir Louis XIII du Cotentin date de sa construction alors que la façade sud a été retravaillée en 1715.
Informations pratiques
20 Rue de la Roche 14170 Olendon
Tél. : 02 31 90 42 96
Fax : 02 31 90 42 96
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Lundi : 17h-19h
Jeudi : 9h-11h
Olendon
20 Rue de la Roche 14170 Olendon