Monsieur Michaël ORIOT
98 hab. (2014)
8,86 km²
Historique
La commune de Norrey-en-Auge, attestée sous la forme Nuereto en 1050, serait issue du latin nucarium/nucarius, « lieu planté de noyers ». Le locatif en-Auge a été ajouté en 1887. En 2017, la commune comptait 101 habitants. En 1806, elle atteignait son effectif le plus important : 395 habitants.
L’église Sainte-Anne de Norrey-en-Auge est un monument emblématique de l’art roman Normand. Sa fine flèche en ardoise couronne une tour carrée dont la maçonnerie en arêtes de poisson témoigne du XIe siècle. Le style roman se retrouve dans les arcades en plein-cintre et les murs des bas-côtés. Un impressionnant arc ouvre sur le chœur au style ogival. Un vitrail intact a été classé par les Beaux-Arts en 1925. Sur les fresques du chœur, de nombreux personnages entourent un personnage allongé. Certains ont pensé à la Dormition de la Vierge, d’autres à l’ensevelissement d’une abbesse.
En 1927, on classa un bas-relief datant du XVIe siècle. Deux fresques du XIIe siècle, exceptionnellement conservées, furent découvertes en haut de la nef : l’une représentant la Vierge offrant son enfant à l’adoration des mages, l’autre, l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. À la suite de cette découverte l’édifice fut entièrement classé.
D’importants travaux ont été entrepris pour protéger ce patrimoine fragile des agressions extérieures. Sous le patronage de la Fondation du Patrimoine, l’association « Les amis de Sainte-Anne de Norrey-en-Auge » soutient la municipalité dans ses projets de restauration de l’église.
D’autres monuments sont visibles sur la commune comme une motte cadastrale de la Baronnie et un manoir des XVIIe et XVIIIe siècles.
Informations pratiques
Le Bourg 14620 Norrey-en-Auge
Tél. : 02 31 90 59 05
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Samedi : de 9 h à 12 h
Norrey-en-Auge
Le Bourg 14620 Norrey-en-Auge