Monsieur Alain POURRIT
Monastérien, Monastériennes
112 hab. (2014)
10,10 km²
Historique
La commune des Moutiers-en-Auge est implantée sur un sol de transition : le calcaire de la plaine sur les parties Nord et Ouest, le sol argileux du Pays d’Auge à l’Est. Les constructions sont à l’image de cette transition, entre la pierre blanche et l’association bois et torchis.
Si les pinèdes de la commune ont une étendue limitée, elle était beaucoup plus importante jusqu’en 1960. Ces bois sont traversés par une voie romaine appelée « le Chemin Haussé ». Cette voie de Bretteville l’Orgueilleuse à Exmes passe au-delà du premier bosquet de pins.
L’église Saint-Martin est le lieu de culte des Moutiers. Anciennement, s’y trouvait quatre églises et une chapelle. Elles sont à l’origine du nom de la commune : le latin « monasterium » (« église ») a donné «Mouiiere», d’où le toponyme « Les Moutiers ». L’église Saint-Martin avoisinait l’église Saint-Gervais Saint-Protais. Un tel jumelage est caractéristique d’un établissement monastique pré-normand.
Des découvertes archéologiques à proximité montrent la présence d’un grand cimetière aux périodes mérovingiennes et carolingiennes. Ces découvertes sont des sarcophages, des francisques, des boucles de ceinturon.
Bien que reconstruite au cours du XIe siècle, l’église Saint-Martin perdit plusieurs éléments architecturaux à cause d’un entretien trop lourd. L’église Saint-Gervais fut elle aussi rebâtie mais un incendie la détruisit définitivement au XIVe siècle.
Informations pratiques
Les Grands Moutiers 14620 Les-Moutiers-en-Auge
Tél. : 02 31 90 75 41
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Mardi : 14h-16h30
Les Moutiers-en-Auge
Les Grands Moutiers 14620 Les-Moutiers-en-Auge