Monsieur Fabien DUFAY
Loges-Saulcais, Loges-Saulcaises
174 hab.
6.74 km²
Historique
Etymologiquement, Saulces vient du latin salix qui signifie saule. Les nombreuses sources autour de la commune expliquent la présence de cette essence autrefois plantée en quantité. La commune se situe à la limite de la plaine et du bocage et s’étend sur 674 hectares.
Le lieu-dit, La cour-des-Loges où siégeait une cour de Haute Justice, rappelle que le village avait une place privilégiée au Moyen Âge.
L’église est dédiée à Saint-Maurice, patron des militaires. Elle est constituée d’une simple nef avec une partie occidentale sur laquelle s’élève un clocher moderne. Sa partie ainsi que le chœur, ont des murs qui datent de l’époque romane (XIIe siècle). Les petites fenêtres cintrées ont été remplacées par des baies plus larges pour apporter plus de lumière au XIXe siècle.
Dans l’enceinte du cimetière, se trouvent quatre tombes de soldats britanniques tombés au cours des combats de la seconde guerre mondiale. En effet, du 14 au 17 Août 1944, les alliés arrivent aux portes du village et apprennent la présence d’une blessée. Lord Davis et 3 infirmiers de la compagnie Galloise « Royal Welsh Fusiliers » entrent dans le village en arborant le drapeau de la Croix Rouge. Ils sont capturés par les ennemis encore en place. Le 16 août 1944, le Major Burgh Pritchard du 6th Battalion Royal Welch décide de lancer une opération de recherche pour récupérer ses hommes. En s’avançant vers le bourg des Loges, le groupe est attaqué, le Major ainsi que William Graham Jones et Lewis William sont tués sur le coup. Une quatrième tombe contient le corps d’un soldat non identifié. Le nom d’un civil français, Pierre Pican, est également inscrit dans la pierre du monument.
Informations pratiques
Le Bourg 14700 Les-Loges-Saulces
Tél. : 02 31 40 71 27
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Mardi : 16h-18h
Jeudi : 13h30-15h30
Les Loges-Saulces
Le Bourg 14700 Les-Loges-Saulces