Monsieur Michel NOEL
Maraischapellois, Maraischapelloise
108 hab. (2014)
2,42 km²
Historique
La commune se situe en bordure des paysages du Pays d’Auge, à l’extrémité Est de la campagne de Falaise. Les communes du « Marais » et de la « Chapelle-Souquet » furent réunies en 1823 sous le nom de Marais-la-Chapelle. Avant que les habitants ne se déplacent vers les hauteurs, « Le Marais » se trouvait au milieu d’une zone humide et marécageuse créée par le fleuve de la Dives.
L’église Saint-Germain est l’ancienne église paroissiale du Marais. Des éléments en opus spicatum démontrent l’existence d’un ancien édifice dont le patronage avait été transféré par Roger de Montgomery à l’Abbaye de Troarn. L’édifice date du XVe siècle, avec des baies, une tour et un porche de 1780.
Le hameau de la « Chapelle-Souquet » possédait une église dédiée à Sainte-Madeleine et datée du XIIIe siècle. Elle s’est malheureusement écroulée peu après les bombardements de 1944. Au pied de la chapelle passe l’antique voie romaine, appelée « Chemin Haussé », reliant Jort à la cité gallo-romaine d’Exmes, près d’Argentan.
L’une des figures marquantes du village fut Georges Harant, ancien officier de l’armée Napoléonienne et chevalier de la Légion d’Honneur en 1814.
Il est à noter que la commune de Le Marais La Chapelle est la première commune du Calvados à être traversée par les pèlerins allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Le premier clou est situé sur la route près de l’église du Marais.
Informations pratiques
8 route de Crocy 14620 Le Marais-la-Chapelle
Tél. : 02 31 90 17 67
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Lundi : 9h-14h
Jeudi : 13h15 - 18h15
Permanence : Jeudi 16h - 18h
Le Marais-la-Chapelle
8 route de Crocy 14620 Le Marais-la-Chapelle