Monsieur Jean-François GUILLEMOT
Jortais, Jortaises
299 hab. (2014)
6,58 km²
Historique
Le village s’est formé entre deux zones marécageuses, sur la bordure orientale de la vallée de la Dives, lieu de passage des voyageurs et commerçants. À l’époque Gallo-romaine, Jort était une agglomération importante dont les vestiges se retrouvent le long de de la rivière, principalement dans le bourg et les champs avoisinants.
La richesse de ce site archéologique est connue depuis près de 200 ans. Les nombreuses découvertes firent même penser, à tort, que la ville antique d’Aragenua aurait pu être située, non à Vieux, mais à Jort. En février 2011, les archéologues se sont intéressés à deux pierres sculptées en rapport avec le culte de Mithra, une trouvaille inédite dans l’ouest de la France.
Inscrite aux monuments historiques, l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais appartient au roman de transition (XIIe-XIIIe siècle). Sa façade a subi de nombreuses transformations mais a conservé son magnifique portail sculpté d’un décor de losanges, motif géométrique caractéristique de l’école romane normande.
Grâce à sa taille et ses stationnements, l’église est encore très utilisée. Le 4 octobre 1981, elle a notamment accueilli la foule venue rendre hommage à la 1ère division blindée Polonaise pour s’être emparé du premier passage sur la Dives et avoir libéré Jort de l’occupation allemande.
Informations pratiques
44, rue Lieutenant Paul Duhomme 14170 Jort
Tél. : 02 31 40 95 31
Email : [javascript protected email address]
Site internet : http://mairie-jort.fr
Jours et heures d'ouverture
Mardi : 17h-19h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 17h-19h
Jort
44, rue Lieutenant Paul Duhomme 14170 Jort