Monsieur Eric LEROY
Fourchus, Fourchues
225 hab. (2014)
4,78 km²
Historique
Du latin furcae, certains prétendent que le nom du village provient de la forme de son territoire se terminant au sud par deux branches. Au fil du temps, Fourches a été renommé en hommage à ses taupiers réputés et à ses célèbres ménestrels du XIXe siècle, « Virlourvert » et les « frères Hébert ».
L’église Saint-Germain de Fourches domine le bourg, traversé par la rivière la Filaine. Remaniée au XIXe à cause de l’affaiblissement de sa structure, sa fondation date vraisemblablement du XIe siècle. Au XVe siècle, une chapelle seigneuriale a été ajoutée au transept. Quant au chœur et à l’élévation sud de la nef, ils datent du XVIe siècle.
Elle recueille des trésors insoupçonnés : à l’intérieur du maître-autel en bois peint et doré, se tient un retable de 1810 surmonté d’une huile de 1874. Il s’agit de « La descente de croix », copie d’une œuvre de Rubens par Crespin, artiste Falaisien. L’antependium original – élément décoratif en bois polychrome destiné à orner le devant de l’autel – a été réalisé par Jean-Baptiste Daubin , peintre normand de la fin du XVIIe siècle, spécialisé dans la peinture des devants d’autel.
Informations pratiques
Le bourg 14620 Fourches
Tél. : 02 31 40 80 11
Email : [javascript protected email address]
Site internet : https://14620fourches.wordpress.com/
Jours et heures d'ouverture
mercredi : 17h-19h
Fourches
Le bourg 14620 Fourches