Monsieur Hervé MAUNOURY
Falaisiens, Falaisiennes
8 294 hab. (2014)
11,84 km²
Historique
Dès le Xe siècle, le château-fort de Falaise donne les prémices de cette ville qui deviendra la capitale du duché de Normandie. Le bourg verra naître Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et roi d’Angleterre. Nombre de monuments célèbrent ce personnage incontournable, comme la statue équestre du Conquérant ou encore « La fontaine d’Arlette », qui commémore la rencontre de ses parents : le duc Robert et Arlette de Falaise.
Falaise joua un rôle économique important, grâce à ses activités artisanales telles que la pelleterie, la draperie ou encore la bonneterie. Durant tout le Moyen-Âge, sa renommée est aussi due aux célèbres foires de Guibray qui se tenaient dans le quartier au Sud de la ville. Cette partie Falaise conserve des traces de ce passé faste, avec ses anciennes auberges.
Le XXe siècle et ses grandes guerres marqueront également la ville. Lors de la 2nde guerre mondiale, après des destructions liées aux bombardements alliés de l’Opération Overlord, le dénouement de la bataille de Normandie se joue dans la Poche de Falaise-Chambois.
Le Mémorial de Montormel retrace les célèbres combats de cette bataille décisive et, depuis 2016, le Mémorial des civils dans la guerre s’intéresse à la vie quotidienne des populations civiles durant le conflit sous ses aspects les plus complexes.
Informations pratiques
Hôtel de Ville
Place Guillaume le Conquérant
14700 Falaise
Tél. : 02 31 41 61 61
Fax : 02 31 90 25 55
Site internet : http://www.falaise.fr
Facebook de Falaise
Jours et heures d'ouverture
Lundi - vendredi : 8h30-12h / 13h-17h30
Samedi : 9h-12h
Falaise
Hôtel de Ville
Place Guillaume le Conquérant
14700 Falaise
Louer une salle communale
4 salles
Différentes salles sont à votre disposition sur la ville de Falaise :
- Le Pressoir (100 per.) – Parc de la Fresnaye ;
- La Salle polyvalente (130 per.) – Place E. Holman ;
- La Salle du Pavillon (200 per.) – Rue du Pavillon ;
- La Salle Edward Holman (19 per.) – Place E. Holman.