Madame Edwige RIVIÈRE
Bonnœillais, Bonnœillaises
131 hab. (2014)
7,19 km²
Le suffixe -aiolo, d’origine gauloise, signifie clairière. Situé à la lisière des bois de Saint-Clair et des Cours, sur les hauteurs où abondent les sources d’eau, le lieu se prête au culte druidique. À la fin du Xe siècle, Donaiolum ou Bonaiolum rejoint le domaine des ducs normands.
La chapelle Notre-Dame-des-Douleurs, ou de la Compassion, est construite sur un ancien oratoire le long du chemin boisé qui mène à Saint-Clair. Elle est l’objet d’un fervent culte populaire et de pèlerinages. Derrière la chapelle, se trouve une fontaine où Henri IV aurait fait boire son cheval après une partie de chasse.
Construite de grès, schiste et calcaire, l’église Notre-Dame est le reflet de la géologie locale, entre plaine et bocage. Derrière sa porte murée du XVe, une tour-clocher du XIXe avec toit en bâtière précède sa nef unique du XVIIIe. La chaire se compose d’une cuve de bois peinte, représentant les instruments de la Passion et les emblèmes sacerdotaux.
Parmi les tombes anciennes du cimetière, repose Jean-Jacques Turpin, officier de Napoléon et de la Légion d’Honneur. Né à Bonnoeil, il fut également maire de la commune. Les aïeux de Jean-François Duhamel (pédiatre et universitaire), Patrice Duhamel et Alain Duhamel (célèbres journalistes) y sont également inhumés.
Informations pratiques
Le Bourg 14700 Bonnœil
Tél. : 02 31 40 05 10
Email : [javascript protected email address]
Jours et heures d'ouverture
Mercredi : 10h30-12h / 16h-17h30
Bonnœil
Le Bourg 14700 Bonnœil
Louer une salle communale
Salle communale de Bonnœil
45 places assises / 45 places debout
Tarifs :120 €
Contact
Mairie
02 31 40 05 10