Monsieur Jean-Louis GALLET
Conias
84 hab. (2014)
8,35 km²
Historique
Située en limite de deux régions géographiquement contrastées, la plaine de Falaise et le bocage du Pays d’auge, la commune de Barou-en-Auge est traversée par la voie romaine Caen-Exmes venant de Jort.
Son patrimoine bâti est à l’image de son paysage environnant. Maisons à colombage et torchis, typiques de l’architecture du Pays d’Auge, y côtoient les bâtisses en pierre calcaire de la plaine. La ferme de la Taverne, symbole de cette rencontre architecturale, est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1930.
La commune ne manque pas de surprises : le clocher-porche est séparé du reste de l’église à la suite de la disparition d’une grande partie de la nef au cours du XIXe siècle, il est orné d’une statue en haut relief de la Charité Saint–Martin de la fin du XVIe siècle et est surmonté d’une girouette ornée d’un drapeau tricolore au lieu du coq traditionnel. L’église Saint-Martin renferme une chapelle seigneuriale décorée par une une fresque funéraire réalisée au décès de Guillaume de Morell. Ce type de décor est extrêmement rare.
L’agriculture a longtemps été l’activité principale de la commune bien que la tuilerie se soit développée de façon complémentaire jusqu’à la première guerre mondiale.
Informations pratiques
9 rue de la Mairie 14620 Barou-en-Auge
Tél. : 02 31 40 46 71
Email : [javascript protected email address]
Site internet : http://barou.mairie.pagespro-orange.fr/index.htm
Jours et heures d'ouverture
Lundi : 15h-19h
Barou-en-Auge
9 rue de la Mairie 14620 Barou-en-Auge