Le 6 mai 2022, la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF) a organisé à l’école de musique du Pays de Falaise un rendez-vous en l’honneur de Jean-Yves GAYOUT, un homme reconnu sur le territoire pour son travail en tant qu’entrepreneur et pour son investissement dans la vie associative. L’occasion pour Jean-Philippe MESNIL, Président de la CCPF; Clara DEWAËLE, Vice-Présidente en charge du Développement Économique de la CCPF; Jean-Luc ANDRÉ, Vice-Président aux Finances de la CCPF ; et Claude LETEURTRE, ancien député et Président de la CCPF, de le remercier pour son travail en faveur du développement économique local et pour son approche humaine au service de l’Association pour l’insertion en Pays de Falaise (AIPF).
parcours d’un ENTREPRENEUR du pays de falaise ayant créé, gérÉ ou repris plusieurs entreprises
- 1965 :
– Jean-Yves Gayout entre à la SNER société familiale, entreprise de second œuvre du bâtiment présente sur la Haute et Basse-Normandie. Il y assure les fonctions de Directeur Technique et Générale-Jean-Yves Gayout participe également à la création de la Société CLIPS à Falaise où SNER devient une entreprise pilote pour la fourniture et pose des fabrications de cette société. SNER compte alors plus de 200 personnes et elle est présente sur de nombreux départements.
- Années 90 : SNER commence à se diversifier dans différentes activités de négoce, par la prise de participations dans les entreprises basées principalement en Bretagne et Pays de Loire, et déménage dans la Zone Industrielle Rue de l’Industrie, où elle fait construire ses nouveaux locaux, occupés à ce jour par la Communauté de Communes du Pays de Falaise.
- 1984 : Jean-Yves Gayout prend la direction à la SNER et devient PDG.
- 1985 : Avec d’autres partenaires, M. Gayout crée en 1985 la société NORMANDIE-PRODUCTION, fabrication de bungalows de chantiers pour la société ALGECO qu’il gérera jusqu’en 2008 (date de cession).
- 2011 : La Société SNER est cédée. M. GAYOUT continue à gérer à travers la Holding LGC les autres filiales qu’elle continue de détenir. LGC s’installe alors dans les tous nouveaux bureaux, situés dans la nouvelle Zone Expansia.
jean-yves GAYOUT, UN HOMME INVESTI DANS LA VIE ASSOCIATIVE
A côté de son activité de chef d’entreprise Monsieur GAYOUT s’est investi dans la vie associative plus particulièrement à la présidence de l’ESF Handball (de 1993 à 2015) et surtout à l’AIPF (de 1998 à 2021).
Il a développé l’AIPF aux côtés d’élus comme Claude LETEURTRE pour en faire une véritable association d’insertion reconnue et qui chaque année accueille des dizaines de salariés. A ce jour, plus de 60 salariés (encadrants, administratifs, agents) travaillent pour l’AIPF.