Depuis le 8 mars 2022, le Gouvernement a mis en place une plateforme officielle « Je m’engage pour l’Ukraine » : https://parrainage.refugies.info/. Celle-ci est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France. Elle permet aussi aux citoyens de s’engager dans des projets associatifs partout en France et permet aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.
Comment aider les UkrainieNs ?
Le Gouvernement a mis en place une plateforme officielle « Je m’engage pour l’Ukraine ». Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets d’organiser la coordination et le recensement dans chaque département des possibilités d’aides aux Ukrainiens déplacés. Les maires et les particuliers qui souhaitent mettre à disposition un hébergement doivent contacter les services de la préfecture. Certaines préfectures proposent un formulaire pour déclarer la mise à disposition d’un hébergement, il faut indiquer la commune, la capacité d’accueil du logement en nombre de personnes et le nombre de chambres disponibles.
Il y a également d’autres manières de venir en aide à l’Ukraine en faisant des dons monétaires, dons de matériel, aide humanitaire et médicale …
Liens utiles
Plateforme officielle « Je m’engage pour l’Ukraine » :
https://parrainage.refugies.info/
Guerre en Ukraine : Comment aider les Ukrainiens depuis la France :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542