Mercredi 24 novembre 2021, Jean-Philippe MESNIL, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, accueillera Monsieur Prud’homme, Directeur Régional Délégué de l’ADEME Normandie pour la signature du Contrat d’Objectif Territorial. Le Pays de Falaise fait partie des deux seuls territoires dans le Calvados à bénéficier de ce programme qui apportera des financements sur des actions de la Communauté de Communes en faveur de l’économie circulaire et de la transition écologique.
Les objectifs de ce contrat
- Permettre de mieux structurer et développer des actions sur des thématiques de l’ÉCONOMIE CIRCULAIRE et la TRANSITION ÉCOLOGIQUE.
- Bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’ADEME
UNE DYNAMIQUE DÉJÀ ENGAGÉE EN PAYS DE FALAISE
Depuis la mise en œuvre du projet de territoire en 2017, en s’appuyant sur l’axe « un territoire
où il fait bon vivre », la Communauté de communes déroule ses actions et se dote d’outils pour y
parvenir.
Aujourd’hui, en signant ce contrat, le Pays de Falaise s’engage encore plus vers la transition
écologique avec des projets déjà lancés tels que :
C’est donc tout naturellement que la Communauté de Communes a souhaité s’inscrire dans ce contrat d’objectif territorial avec l’ADEME afin de poursuivre la dynamique engagée.
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SOUHAITE POURSUIVRE SUR CERTAINES THÉMATIQUES
> Performance énergétique et écologique des bâtiments
> Mobilité décarbonée des biens et des personnes
> Production et consommation responsable : économie circulaire
> Energies renouvelables
> Urbanisme durable. Une réflexion qui arrive au bon moment puisque la mise en œuvre du PLUIH est en cours.
PRENDRE PART À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Par ce contrat, le Pays de Falaise souhaite se donner les moyens de prendre part à la transition écologique et aux changements des pratiques sur son territoire.
Un moyen également de renforcer le partenariat avec les différents acteurs et de donner du sens aux multiples actions menées par la Communauté de Communes.
Fort de ses stratégies en place et de ses nombreux projets de transition écologique, le Pays de Falaise réaffirme ainsi sa volonté d’engager des actions opérationnelles pour renforcer sa capacité d’adaptation face au changement climatique.