Jeudi 15 février 2024, avait lieu la signature de la convention de partenariat relative à la mise à disposition et au financement d’un poste d’INTERVENANT SOCIAL au sein de la compagnie de Gendarmerie de Falaise. Un partenariat auquel participe la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF).
Pourquoi la création d’un poste d’INTERVENANT SOCIAL au sein de la compagnie de Gendarmerie de Falaise ?
L’État, par l’intermédiaire du Comité interministériel de prévention de la délinquance, a décidé de développer les postes d’intervenants sociaux en gendarmerie (ISCG). Le préfet du Calvados a ainsi porté la création de plusieurs postes d’ISCG dans notre département.
Dans le cadre de leurs missions de sécurité publique, les unités de gendarmerie sont parfois appelées à intervenir auprès des personnes en détresse sociale. La présence d’un intervenant social en gendarmerie au sein même des locaux des forces de sécurité permet d’assurer une prise en charge sociale de la personne parallèlement au traitement par le gendarme de la situation l’ayant conduit à solliciter ce service de sécurité étatique.
Les signataires de la convention
Sur la photo, les signataires Mme Florence BESSY, secrétaire générale de la préfecture du Calvados, la gendarmerie représentée par Madame Sigrid VERRON, accompagnée de ses équipes, Mme Clara DEWAËLE, Vice-Présidente du département du Calvados, M. Jacky LEHUGEUR, président de la CCPF Cingal Suisse Normande, M. Jean-Philippe MESNIL, président de la CCPF du Pays de Falaise, M. Philippe PESQUEREL, président de la CDC Val es Dunes, Mme Marie Thérèse FOURNIER, présidente du CIDFF du Calvados et Mme Isabelle LEROCHEFEUIL, intervenante sociale.