Suite aux décisions gouvernementales, le second tour des élections municipales se déroulera le 28 juin 2020.
La campagne électorale débutera de nouveau le 15 juin
Cependant, attention, ces dates sont soumises à d’éventuelles modifications en fonction de la situation sanitaire.
Une organisation dans des conditions de sécurité strictes
« La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus, il faudra donc faire campagne différemment, dans le respect des gestes barrières », a expliqué Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur.
Le port du masque sera obligatoire que ce soit pour les électeurs ou les assesseurs et l’organisation s’effectuera dans les meilleurs conditions possibles afin de respecter les gestes barrières et de protéger l’ensemble des personnes présentes.
Vous souhaitez effectuer une procuration ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
L’autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :
- au tribunal judiciaire ou de proximité ;
- au commissariat de police ;
- à la brigade de gendarmerie.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêchent le déplacement, le mandant peut demander qu’un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.
Les citoyens résidant à l’étranger doivent s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France.