M. Mauduit, directeur et M. Anquetin, responsable éducatif, de l’ESAT Les Conquérants de Falaise, ont accueilli hier Claude Leteurtre, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise pour une remise officielle de masques, confectionnés par leur équipe depuis le début de la crise sanitaire.
L’ESAT « Les Conquérants » – L’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.
L’ESAT de Falaise (Établissement et Service d’Aide par le Travail) a été créé en 1972. Cet établissement médico-social est géré par l’APAEI du Pays d’Auge et de Falaise. Installé dans la zone industrielle de Guibray l’ESAT permet à 130 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un accompagnement médico-social. Les ateliers sont encadrés par une équipe de 17 moniteurs d’atelier, une équipe éducative et un service administratif. Entre conditionnement, colisage, mise sous film, production de caisses, palettes, menuiserie, production d’objets en bois divers comme fauteuils, salon de jardin… l’équipe de l’ESAT répond aux diverses demandes de ses clients.
La confection de masques pour répondre à la crise
Depuis le début de la crise, l’ESAT de Falaise a dû adapter son mode de fonctionnement et l’’accompagnement des usagers, restés, dans un premier temps, confinés à domicile.
L’ESAT Les Conquérants a repris certaines activités en équipe réduite sur site à partir du 28 avril, avec l’accord de l’ARS (Agence Régionale de Santé) afin de reprendre les productions considérées comme essentielles.
Le besoin d’équiper les ouvriers et les professionnels en masques de protection est alors devenu indispensable pour respecter les préconisations sanitaires et garantir la sécurité de tous. Pour pallier à l’indisponibilité de masques jetables, l’établissement décide d’en fabriquer en tissu et équipe d’abord, tout son personnel.
Grâce aux compétences en couture d’une de ses monitrices d’atelier, Céline Hamon, et à la volonté de toute une équipe de participer à l’effort collectif dans ce contexte particulier, un atelier de fabrication voit le jour. Des modèles de différentes tailles sont ainsi confectionnés pour les adultes et pour les enfants.
A ce jour, 43 ouvriers ont repris le travail sur les 130 habituellement. Le retour au travail du reste de l’équipe se fait progressivement par petits groupes. L’ESAT Les Conquérant espère ainsi retrouver un fonctionnement « presque normal » où chacun retrouvera sa place au sein des différents ateliers, dans les prochaines semaines.
E.S.A.T. Les Conquérant
Zone industrielle de Guibray
Rue Pascal
14700 FALAISE
02 31 90 18 46
esat.falaise@apaeipapf.fr