La Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF) souhaite développer les modes de déplacements doux sur son territoire. Dans la continuité du Schéma Directeur Cyclable qui a été validé par le conseil communautaire en 2019, un appel d’offres a été lancé pour réaliser le dossier d’aménagement. C’est le bureau d’études Immergis qui a été retenu.
Etudier l’existant, rencontrer les communes, pour proposer les bons aménagements
Dans un premier temps, le bureau d’études Immergis, a effectué un relevé de terrain afin d’étudier l’existant à l’aide de véhicules équipés d’appareils photos 360°. Ce procédé permet une analyse complète de la chaussée (dimensions, travaux réalisés…) pour proposer par la suite, les aménagements adéquats du réseau.
Cette semaine, Mélissa LE GUEN du cabinet Immergis, Ingénieure aménagement du territoire, spécialisée en mobilités, est venue rencontrer les maires des communes du Pays de Falaise les plus impactés par les tracés. Dix-huit Maires ont été accueillis à la CCPF lors de rendez-vous individuels.
Melissa a ainsi fait le point sur les actions déjà mises en place sur leur commune (zones apaisées, actions de mobilités, évènements autour du vélo, aménagements de voierie récents…), le but de cette concertation est d’appréhender les besoins des communes et de comprendre les habitudes de déplacement des habitants du Pays de Falaise.
Dans un second temps, un dossier d’aménagement sera réalisé à l’échelle du Pays de Falaise afin de mettre en place un plan d’actions détaillé et budgété, des travaux à réaliser. Par la suite, le bureau d’études Immergis sera présent aux côtés de la Communauté de Communes du Pays de Falaise pour la réalisation des travaux mais également pour conseiller sur les subventions accessibles en fonction des différentes natures de travaux.