En ce mois d’Août 2024, à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération, de nombreuses commémorations en hommage à nos libérateurs et aux civils ont eu lieu dans les villes et villages du Pays de Falaise . Retour en images sur ces moments de célébration.
La libération du pays de falaise
Bataille de la Poche de Falaise – Chambois
Bataille cruciale et dernière phase des combats en Normandie, la Poche de Falaise-Chambois s’est déroulée du 12 au 21 Août 1944. Après le débarquement du 6 juin 1944, les armées alliées avancent progressivement à travers la région pour encercler les forces allemandes.
Il faudra 10 jours aux soldats alliés, anglo-canadiens et polonais, pour parcourir les 40 km séparant Caen et Falaise.
Cette tactique militaire porte ses fruits et permet la libération du Pays de Falaise en Août 1944.
La Bataille de Normandie s’achève après presque 80 jours de combats.
Le bilan après la libération
La population locale et les alliés
La libération a eu des conséquences dramatiques pour la population du Pays de Falaise, les civils ne sont pas épargnés par les attaques des alliés destinées aux Allemands. La Bataille de Normandie a provoqué la mort de 13 632 civils dans les 3 départements normands, 8 000 dans le Calvados, un peu moins de 4 000 dans la Manche, un peu plus de 2 000 dans l’Orne.
L’intensité des combats et des bombardements a causé d’importantes destructions dans la ville de Falaise et les villages environnants. Les survivants ont dû faire face aux pénuries alimentaires et à la destruction des infrastructures.
Les pertes du côté des alliés sont estimées à environ 37 000 hommes au cours de la bataille de Normandie dont 2000 hommes au cours de la bataille de la Poche de Falaise – Chambois.
hommage
Kévin Dewaële (vice-président de la Communauté de Communes) en tant que représentant du président Jean-Philippe Mesnil, a rendu hommage à nos alliés lors de ces commémorations entouré de nombreux élus et participants.
Chacune de ces cérémonies a été remarquable et inoubliable. Un grand bravo aux organisateurs et merci aux personnes présentes.