La Région Normandie soutient le projet de redynamisation du centre-ville reconstruit de Falaise. Falaise fait partie des 7 villes retenues dans le cadre de l’appel à projets régional « Villes reconstruites 2018 » avec Argentan, Coutances, Évreux, Flers, Rouen et Yvetot.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Eric Macé, Maire de Falaise et Claude Leteurtre, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise ont officiellement signé, mardi 11 décembre, une convention de soutien au projet de dynamisation du centre-ville reconstruit de Falaise. La Région accompagnera ce projet à hauteur de près d’1,4 million d’euros.
« La redynamisation des centres-villes reconstruits constitue un facteur important pour le développement et l’attractivité de la Normandie. C’est pourquoi, devant le succès remporté par ce dispositif en 2017, la Région a décidé de lancer un nouvel appel à projets en 2018. Au total, la Région mobilisera à nouveau plus de 10 millions d’euros pour accompagner les projets des villes lauréates » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
«Partenaires de la Région, la Communauté de Communes du Pays de Falaise et la ville de Falaise, sont engagés pour la reconquête de l’habitat du centre-ville depuis 2017 avec la Région, dans la cadre du Contrat de Territoire pour les travaux de réaménagement des rues commerçantes. C’est avec un grand intérêt que les deux collectivités ont accueilli ce nouvel appel à projet 2018 qui va permettre de prolonger leur action commune au bénéfice des habitants et des commerçants.» s’accordent à dire Claude Leteurtre et Eric Macé.
D’un montant de près de 3,4 millions d’euros, le projet de redynamisation porté par la Ville de Falaise prévoit :
> la rénovation des parties communes d’une cinquantaine de copropriétés (isolation, installation de monte-escaliers, réfection des toits terrasse…), du financement d’actions d’aide à la décision (études flash, esquisses, etc.) et d’une action démonstratrice de rénovation d’un immeuble, portée par la ville. La Région participera à ce programme à hauteur de 747 500 euros.
> la restauration à son état originel des Halles, équipement datant de la Reconstruction (achevé en 1953), dont les façades et toitures, sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 2010. Il s’agit du seul bâtiment reconstruit de la ville qui n’a pas été rénové depuis sa construction. La Région consacre à cette restauration 303 000 euros.
> la valorisation du patrimoine reconstruit : aménagements urbains de l’îlot des halles, mise en lumière de la façade nord des halles et des arcades de la Place Belle-Croix et de la Rue Saint-Gervais. L’objectif est de mettre en valeur ces points singuliers de la Reconstruction falaisienne. Un changement du mode d’éclairage des rues commerciales (remplacement de l’éclairage de façade par un éclairage central) est également prévu. L’ensemble de ces travaux permettra de favoriser la promenade, notamment commerciale, et d’améliorer l’accessibilité. La participation de la Région s’élève à 348 000 euros.
Contacts presse région Normandie :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne – 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr
> Retrouvez les actions mises en place par la région pour l’aménagement des territoires.