Il est désormais possible pour les copropriétés situées en centre-ville de Falaise de bénéficier d’une subvention pour rénover leurs parties communes. Cette aide exceptionnelle a été attribuée par la Région suite à un appel à projet auquel la Communauté de Communes du Pays de Falaise et la ville de Falaise ont répondu.
Redynamiser le Centre-Ville Reconstruit
La Région Normandie a mis en place le projet « Renforcement de l’attractivité des centres des villes reconstruits » pour lequel elle va investir plus de 60 millions d’euros sur 5 ans pour redonner l’envie aux habitants des villes retenues d’habiter et de fréquenter leurs centres-villes. Falaise fait partie des 7 villes sélectionnées pour bénéficier de ce programme avec Flers, Argentan, Coutances, Évreux, Rouen et Yvetot.
Grâce au 3,4 millions d’euros apportés par la Région, la ville va pouvoir mettre en place les 3 volets du programme qu’elle a soutenu en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Falaise :
- La restauration des Halles, datant de la Reconstruction et inscrite aux Monuments Historiques ;
- La valorisation du Patrimoine Reconstruit, notamment par l’aménagement de l’îlot des Halles ;
- La rénovation des parties communes des copropriétés du centre-ville reconstruit.
Cet appel à projet vient en réponse à des problématiques de logements vacants et de vieillissement de ce patrimoine d’après-guerre. Afin de mesurer l’ampleur du phénomène, la ville de Falaise a fait appel à l’Agence d’Urbanisme de Caen Métropole (AUCAME) pour qualifier le phénomène dans le centre-ville. Le verdict a de quoi surprendre : environ 800 logements sont vacants, dont la moitié dans le centre-ville.
L’objectif est donc d’attirer de nouveaux habitants grâce à des logements répondant aux exigences de confort actuelles et d’offrir un cadre urbain plus agréable pour les visiteurs.
50 % des travaux pris en charge pour la rénovation des parties communes
« Quand on est propriétaire d’un logement dans un immeuble, on dépense pour rénover son appartement et on ne peut pas forcément s’engager dans des réparations sur les parties communes. Pourtant c’est un espace où l’on passe tous les jours, que l’on utilise au quotidien. » constate Pauline MARTIN, responsable du service Habitat à la Communauté de Communes. « Cette aide va permettre à des personnes qui ne pouvaient pas financer des travaux de le faire. »
Opportunité unique, cette subvention importante prend en charge 50 % du montant des travaux sans conditions de ressources. Cependant, elle n’est possible que si l’immeuble se situe dans le périmètre délimité ci-dessous, qu’il ait été construit entre 1945 et 1965 et que les travaux portent sur les parties communes d’un immeuble en copropriété tels que l’isolation, l’installation de monte-escalier, la réfection des toits-terrasse, des cours communes…
« Cette aide devrait permettre d’adapter les parties communes aux besoins actuels. Dans d’autres villes, des ascenseurs ont été financés par la Région dans des copropriétés. Cela favorise l’accessibilité et cela permet de ramener de l’espace en libérant la place prise par les poussettes ou les vélos qui ne pouvaient pas être montés avant par exemple. » explique Clara DEWAËLE CANOUEL, Vice-Présidente de la Communauté de Communes en charge du Cadre de vie.
Le volet « rénovation des parties communes des immeubles du centre-ville reconstruit » du projet est géré par le service Habitat de la Communauté de Communes du Pays de Falaise et sera mis en place durant 3 ans.
Pour soumettre votre projet
> Téléchargez le dossier disponible en bas de page
> Retournez-le complet au Service Habitat de la Communauté de Communes du Pays de Falaise
.
VOTRE CONTACT
Pauline MARTIN
Service Habitat de la Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
02 31 90 99 60
pmartin@paysdefalaise.fr